Récits activités

EDELWEISS 2024

Edelweiss, super-édelweiss, 

fil rouge de la saison 2024

Par Bernard Rauzy

Il y a quelques années une publicité affirmait " l’Ariège, ça monte et ça descend et ça n’est jamais plat"

Pour notre première sortie, histoire de s’échauffer, nous avons choisi la basse Ariège avec un passage par Rieux de Pelleport, Pamiers, Manse, La Bastide de Lordat et Mirepoix ; sortie tranquille mais à l’arrivée déjà un D+ de 799m.

Pour continuer notre entrainement la deuxième sortie se déroulera toujours en basse Ariège, sous un temps menaçant, avec un passage par Saverdun, Lézat, St Ybars et retour à St Jean de Verges ou nous avons été parfaitement accueillis par la famille Girard. Parcours ou les bosses se succèdent après Lézat pour un D+ de 1 440m. Nous commençons à comprendre qu’en Ariège ça n’est jamais plat.

Notre troisième sortie aura un dénivelé 2 300m. Certains d’être au niveau et bien entrainés, nous nous attaquons au col mythique de Pailhères. Bien sûr notre ambition n’est pas de rivaliser avec les coureurs du tour de France, nous ne sommes que des cyclotouristes et nous n’avons plus 20 ans. La pente est parfois rude, la montée avec les lacets est magnifique mais nous sommes tout de même heureux d’arriver au refuge qui sera notre point de ravitaillement. Ragaillardis et certains d’être devenus de bons grimpeurs nous partons fièrement vers le col du Pradel. Dur, dur, les rampes à 11 ou 12% nous ramènent rapidement à réalité, les sorties de virages nous font souffrir, tendent nos muscles puis, sournoisement, les crampes arrivent ; même les cyclos avec assistance s’inquiètent du niveau de leur batterie mais coûte que coûte, en vélo, à pied……..ou en voiture il faut passer le col.

La sortie suivante nous est bien connue avec Montségur, la Croix des Morts, le col de Marmare puis la redescente par la route des corniches avec le magnifique point de vue sur la vallée de Luzenac. Au total 2 180m de D+

La cinquième sortie partira de Montgaillard pour passer par le col des Marrous, Péguère, le col du Portel, le col du Pradel et la Crouzette avant de redescendre sur Saint Girons avec un arrêt au village martyr de Saint Lizier. Nous prenons ensuite la direction du Mas d’Azil avec le passage sous le proche majestueux de la grotte ou résonne le clapotis de l’Arize. 130Kms et 2 200m de D+.
Pour aborder la sixième sortie nous retournons vers nos chères montagnes, avec le passage au col de Port, Massat et le port de l’Hers, quelques jours avant le passage du tour de France. A l’arrivée le compteur marquera 1 808m de D+.

Nous nous tournons, pour finir notre challenge, vers Saint Girons, carrefour de 18 vallées, avec une étape de 100kms et un D+ de 1 885m. Nous passons par Moulis et ses célèbres fromages pour grimper vers le col de la Core et gravir ensuite le col de la trappe qui, sous une chaleur étouffante nous a bien fait souffrir. La descente se fera par la vallée du Garbet pour rejoindre Saint Girons.
Avec au total plus de 12 000m de D+ au compteur, nous pouvons maintenant affirmer avec certitude que « L’Ariège ça monte, ça descend et ça n’est jamais plat »

Une bien belle expérience que ce fil rouge, expérience à renouveler avec un autre challenge pour la prochaine saison.

Bernard Rauzy

Edelweiss 1ère sortie 

19 avril 2024

115 km pour 799 D+ 
Départ de Laroque à 8h30
Points de contrôle: Mazères et Mirepoix

Très belle journée un peu fraîche au départ, j'espère que vous avez tous apprécié cette journée .
Pour ma part j'ai vraiment apprécié votre présence sur ce premier parcours, bravo à tous pour le respect de la réglementation routière 👍
À bientôt sur le vélo pour un nouveau pétale.
Bernard Girard.

Belle journée pour ce premier pétale de l'Edeweiss malgré la frescure du départ, et en plus nous avons respecté la devise de l'Audax " partir ensemble, rentrer ensemble, Daniel est rassuré. 
Bravo et merci à tous les participants.
Bernard Rauzy

Belle balade sur ces petites routes de la Basse Ariège... et très bonne ambiance...
Nos " Chefs" au top..
A la prochaine "pétale"...😃🚴‍♀️🚴‍♀️🚴‍♀️
Maguy Calvet

Edelweiss 2ème sortie.

15 mai 2024
123 km pour 1440D+.
Départ de Saint Jean de Verges
Ce matin,nous avons tous enfourché nos vélos avec un temps capricieux , quelques crachins sans plus. 
Premier arrêt à Saverdun pour obtenir notre tampon avec la pause café. Puis reprise de notre périple jusqu'à Lézat sur Lèze où nous avons pris notre pause casse croûte .
Quelques gourmands parmi nous....!! 
C'était une très belle sortie pleine de
convivialité et de partage que du bonheur.
Au total 10 cyclistes dont deux femmes. Trois clubs étaient représentés. Le club de Pamiers avec sa Présidente, Foix avec son président et le club de Laroque d'Olmes avec des membres du Bureau.
Nous sommes déjà sur la préparation de la troisième sortie, je remercie tout les participants présents lors de cette sortie. 👏
BernardGirard

Superbe journée vélo

avec nos camarades cyclos de Pamiers et Foix et quelques membres de notre club ce fut une journée sans pluie avec température idéale pour pédaler merci à Noële et Eveline pour leur participation et que dire du final en apothéose avec une collation offerte par Bernard et son épouse à leur domicile.
Merci encore à tous les deux pour ce geste
Manu Gutierrez


Edelweiss rattrapage 2ème sortie.

le 25 05 2024

par Bernard Girard


Toute l'équipe a raccroché au wagon, donc suite de L'Edelweiss Ariegeois le 5 juin.
Merci, Maguy, Alice, Daniel, Christian et Marcel, c'était une très belle sortie.
À bientôt.
Bernard
Les photos

Edelweiss 3ème sortie.

05 juin 2024

71 km pour 2300 D+

Au programme le Pailhère et le Pradel au départ d'Espezel

Félicitations à tous les participants c'était un sacré chantier, et merci à Noëlle qui était là en véhicule assistance.
Cerise sur le gâteau nous avons obtenu le tampon de la mairie de la Fajolle (BPF Aude).
Bravo à vous tous 👍
Bernard Girard

Malgré la difficulté un très bon moment passé ensembles. Vraiment au top Bernard et Noëlle qui m'ont fait une poussette dans le Pradel, suite à un saut de chaîne.
Bernard Grauby

Mention particulière à Noëlle et à Bernard au top de l'assistance et de l'organisation...
Maguy Calvet

A Bernard: Les participants à l'Edelweiss ont décidé à l'unanimité de t'accorder le diplôme de moniteur sans attendre ton rapport et le passage en commission. 
Tu le mérites sans aucune contestation par ta bienveillance, ton assistance et tes encouragements, nous avons passé hier une bonne journée, malgré les difficultés du parcours. 
Encore un grand merci. 

Bernard Rauzy

Edelweiss 4ème sortie.

13 juin 2024

Au menu: 121 km sur 2180 m D+
Contrôle: Montségur et Lordat

Dès 7h30 ce matin onze cyclos étaient réunis à super U de Lavelanet pour la nouvelle sortie de l'Edeweiss, direction le col de Montségur, à froid ça tire un peu mais ça passe. Le soleil levant n'est pas propice pour prendre le château en arrière plan alors nous nous contenterons du panneau indicateur pour bien prouver notre passage. Nous entamons ensuite la descente vers Fougax et nous avons bien senti que cette vallée était à l'ombre. 
Arrives à Bélesta, pour faire monter la temperature, nous prenons la direction de la Croix des Morts. Sur le plateau un beau soleil nous attendait bien agréable pour attaquer la grimpette vers le col des 7 frères et le Marmarre. 
Pose déjeuner puis descente vers Ascou. 
Nous retrouvons au niveau de l'observatoire Gertrude et Jean Pierre qui sont montés depuis Verdun. 
Puis descente par la route des corniches avec un petit arrêt à Cazenave pour remplir les bidons. 
Nous rejoignons ensuite notre point de départ par Nalzen pour clôturer cette belle journée de vélo.
Bernard Rauzy



3

Edelweiss 5e sortie

3 juillet 2024

Au programme 130 km sur 2000m D+ au départ des Forges de Pyrène
Pointage à St Lizier et Mas d'Azil 

Encore une belle journée.
13 personnes au départ.
Ce fut une très belle journée pleine de partage et de convivialité .
Il nous reste encore deux sorties , je prépare la prochaine avec un départ de Tarascon sur Ariège et je vous propose des dates.
Encore un grand merci à Noëlle pour son travail et à tous les participants.

Les photos

Edelweiss 6e Sortie

75 km pour 1800D+
Départ de Tarascon sur Ariège 8h00.
Un seul pointage à Massat.
Départ Tarascon sur Ariège, le col de Port, col des Gaugnous, le port, Étang de Lers, arrivée Tarascon sur Ariège.

Encore une belle sortie sur l'Edelweiss. Que du bonheur...!!!
Bernard Girard

Edelweiss 7e Sortie

Hier nous avons profité du 8 du Couserans pour terminer notre challenge de l’Edelweiss 

Nous étions 16 avec le maillot du Pays d’Olmes au départ du complexe sportif Buffelan à Saint Girons.
Après une petite collation offerte par nos amis St Gironnais nous sommes passés par Moulis, Engomer, castillon et Bethmale pour gravir ensuite le col de la Core ou un petit ravito nous était offert .
Descente ensuite vers SEIX ou ceux qui voulaient valider l’Edelweiss ainsi que les accompagnants ont tourné à droite pour gravir le col de la Trappe et les autres ont pris à gauche pour suivre le parcours de 8 du Couserans.
Pendant quelques kilomètres nous avons pu apprécier la fraîcheur revigorante du Salat mais à partir de Trein d’Ustou les choses ont changé et nous avons abordé le col de la Trappe avec une température de 38°, nos organismes l’ont bien ressenti, surtout dans les derniers kilomètres.
Nous avons pris la sage décision de descendre sur Aulus pour nous restaurer et nous hydrater d’autant qu’il fallait faire valider notre passage.
Après ce moment de détente nous avons abordé la vallée du Garbet et la longue descente (40 kms) vers Saint Girons ou nous étions attendus par l’équipe de cyclos locale qui nous à offert des boissons.

Cette idée du challenge de l’Edelweiss qui avait été lancée comme une bouée à la mer après l’A.G et qui a servie de fil rouge pour la saison a été une réussite avec un véritable esprit de camaraderie entre les participants. Il faut remercier Raoul qui nous a fourni toutes les informations nécessaires (malheureusement il n’a pas pu nous accompagner), Noelle qui a parfois pédalé mais qui a été également notre voiture d’assistance dans les moments difficiles et bien entendu Bernard Girard qui a été un capitaine de route parfait, bienveillant et attentionné pour mener à bon port cette petite équipe . Merci également aux participants de ce challenge et à ceux qui nous ont accompagné pour ces sorties.

Bernard Rauzy