Récits activités
WE en Armagnac
Séjour en Terre Gasconne
par Gilles Lecoeur
suite..........Pendant ce temps, pour les "touristes accompagnants" ne faisant pas la grâce matinée, il était temps de commencer à découvrir les multiples point d'intérêt de la région proche, avec entre autres choses : les écluses doubles de Graziac, le Pont de Lartigue, le musée de l'Armagnac, diverses églises ou abbayes, le village fleuri de Blaziert, sans oublier les villes de Lectoure et Fleurance etc. . . . en fait la liste est interminable.
Le samedi à 15h00, le groupe au grand complet aura fait une paisible balade d'une heure sur la Baïsse à bord du bateau panoramique le d'Artagnan. Cette rivière de 200 km prend sa source sur le plateau de Lannemezan, et rejoint la Garonne à Saint- Léger. Navigable depuis le Moyen-âge, elle a été aménagée sous Henri IV et a favorisé le développement économique de la région grâce au négoce des produits agricoles et industriels acheminés vers Bordeaux. Aujourd'hui, elle est ouverte à la navigation de loisir avec les bateaux circulant ainsi sur plus de 60 km, entre Valence-sur-Baïse et Buzet-sur-Baïse grâce à ses 21 écluses.
Pour occuper toutes les troupes les deux après-midi, nul besoin d'aller bien loin car nous avions déjà trois lieux à quelques kilomètres de là, classés parmi "Les Plus Beaux Villages de France"
- Premièrement: Larresingle nommé « la petite Carcassonne du Gers », un des plus petits villages fortifié de France et son château gascon médiéval du XIIIe siècle. Murs d’enceinte, courtines, tours crénelées, fossé, porte d’entrée, église fortifiée du XIIe s, maisons médiévales accolées aux murailles, le village vous reçoit (presque) tel qu’il était au XVIe siècle. Il ne manque que les chevaliers en armure chevauchant leurs montures.
- Deuxièmement: Fourcès un village atypique qui fut construit autour d'un château détruit au 15ème siècle et remplacé aujourd'hui par une place ombragée de platanes. C'est une originale petite bastide ronde (circulade) dont les maisons créent un décor théâtral de colombages et d'arcades. Un livre d'histoire vivant, c'est trop beau.
- Troisièmement: Montréal-du-Gers, un ancien oppidum gallo-romain et la première des bastides gersoises. Perché sur un éperon rocheux, sur les berges de la rivière Auzoue, Montréal-du-Gers bénéficie d’un environnement très verdoyant. Il fait également partie des étapes sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Un grand merci à notre dynamique Cathy, toujours perfectionniste, parfois un peu inquiète, qui n'aura pas ménagé sa peine pour essayer de gérer au mieux quelques petits ajustements nécessaires. Pendant ces deux jours, elle nous aura presque "chouchoutés" comme une petite maman, en ce week-end de Fêtes des Mères. Merci aussi également à notre discret mais toujours aussi efficace Guy, avec entre autre, la préparation des parcours routiers pour les amateurs de la petite reine et les idées de découvertes touristiques dans la région.
Au final deux bien agréables journées dans une ambiance simple et conviviale, dans notre France toujours aussi belle.
Nous envoyons d'affectueuses pensées et souhaitons un rétablissement le plus rapide possible à notre ami cycliste Alexandre, membre du club, qui espérait nous guider à vélo sur ses routes gersoises, mais qui est confronté depuis plusieurs mois à de sérieux soucis de santé. Certains cyclistes ont pu samedi matin partager quelques minutes avec lui, son épouse et sa surprenante maman de 96 ans, autour d'un petit café agrémenté d'un bon gâteau maison. Habitué aux défis sportifs, c'est un bâtant bien décidé, dés que cela lui sera possible à prendre sa revanche lors d'un futur séjour organisé par le club. Alexandre, le rendez-vous est donc pris.