Comptes-rendus

ACTIVITÉS 2024

Les tournesols ariégeois

Journée club à Lesparrou

Une fraîche rentrée pleine de chaleur et de bonne humeur

Par Gilles Lecoeur

Afin de se retrouver et pour fêter la rentrée, ce samedi 14 septembre 2024, une journée familiale ouverte à tous les cyclos et adhérents du club avec leur famille était organisée par le CCPO. Rendez-vous était donc donné à partir de 8h00, pour les inscriptions au parc de Lesparrou. Ce sont environ 70 motivés qui ont répondu à l'appel, pour rouler marcher ou bien simplement partager le repas convivial qui devait clôturer la matinée.
Pour les cyclistes, 4 circuits étaient donc au programme allant de 34 à 73 km, et menant pour les trois premiers vers Laroque d'Olmes et Lieurac, passant au plus loin par St Félix de Rieutord et Dalou, et retour pour les 3 par Lavelanet. Le plus long lui, montait vers le plateau du Pays de Sault et le défilé d'Able, enrichis en cette mi septembre des premières gelées blanches. Le retour passait par Coudons et Puivert.

La SUITE....... par Gilles Lecoeur                          Les PHOTOS

Rando Saverdun

21ième rando cyclo de Saverdun

par Raoul Brunet

Le club cyclo Saverdunois, a fêté son 40ième anniversaire le dimanche 8 septembre. En effet, le club de Saverdun, a été créé en 1984 à l’initiative de Paul Abadie et de René Blanco.

Rendez-vous était donné à tous les amoureux du cyclotourisme et de la marche, à la salle des fêtes de Saverdun pour la 21ième randonnée du club.
L’accueil fut chaleureux avec une très bonne ambiance, café et viennoiseries nous attendaient.

Le ravitaillement en milieu de parcours été copieux et bien organisé, les circuits proposés au départ de Saverdun cheminaient de plaines en coteaux pour nous offrir de magnifiques routes de campagne sinueuses, bordées de petits villages nichés dans leur écrin de verdure, et le beau temps nous a accompagné toute la matinée.

A notre retour nous avons été accueillis avec le verre de l’amitié, bière, saucisson, fromage, gâteaux et le bidon vélo en souvenir.

Ce fut une belle réussite, l’Ariège a un potentiel énorme pour celles et ceux qui aiment les randonnées cyclistes, la géographie expliquant cela.

Seule ombre au tableau, le faible taux de participation, 60 participants dont 25 ffct. Nos manifestations sont de plus en plus boudées, et pendant cette rando, à ma grande surprise, j’ai croisé de très nombreux groupes de cyclos appartenant à des clubs ariégeois et qui n’étaient pas inscrits sur cette sortie.
Cela est vraiment désolant pour les clubs et tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour organiser ces événements.

Six cyclos du CCPO ont représenté notre Club et je les remercie vivement.
Raoul

Vacances 2024 à Nedde

Nos vacances au pays des Mille et une Sources

Par Gilles Lecoeur

Pour 2024, et la traditionnelle semaine de septembre, notre ami Christian avait sélectionné un centre VVF à Nedde (Edden à l'envers), dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. 
Nous étions à quelques kilomètres du magnifique lac de Vassivière (vraiment trop
beau), et c'est 41 personnes qui furent au rendez-vous. 
Cette zone autour de notre point de chute, pays de lacs et de forêts, a comme un petit air de Québec, mais sans les cabanes à sucre malgré la présence de nombreux
érables.
Nous étions hébergés dans de petits logements dispersés dans un parc très arboré. Pour les repas, variés et bien garnis servis par un personnel à l'extrême gentillesse, nous nous retrouvions en bas du parc au bord de la rivière Vienne, dans le château de Nedde, demeure au passé tumultueux et qui revient de loin.
La suite...... en cliquant sur le lien
Gilles
 Les parcours              Les photos

Randonnée des coteaux d'Auterive

Une première… mais certainement pas une dernière !

par Christophe Palma

Engagé à festoyer à la Féria de Montgeard la veille au soir je n’étais pas certain d’être présent au départ de cette rando organisée par le VCA où j’avais prévu d’initier ma compagne à ce type de manifestation !

Bon an mal an, en cette agréable matinée dominicale, nous voici les derniers à remplir nos fiches d’inscription et à nous acquitter des frais de cette dernière…

Prévenus qu’il n’y aurait plus le ravito en place au km 40 vu l’heure tardive de notre engagement, à 09h52 nous nous élançons sur la boucle des 64 km avec la promesse qu’une petite collation nous serait réservée à notre retour prévu après les 13h00 fixant l’heure butoir à laquelle les organisateurs pliaient bagages !

Nous avons tout le loisir de nous délecter de jolies petites routes peu fréquentées par la circulation et bucoliques à souhait, suivant un balisage minimaliste mais d’une précision chirurgicale et d’une efficacité redoutable…

Seule ombre au tableau les nuages à l’horizon masquent nos belles Pyrénées pourtant si agréables à contempler du haut de ces coteaux que je connais bien pour les avoir parcourus souvent il y a quelques années, mais là, l’organisation sans faille du VCA n’y est pour rien !!!

L’horloge tourne et les kilomètres défilent paisiblement, de coteaux en vallons, de châteaux d’eau plus ou moins hideux en églises aux belles briques rouges, de champs de tournesols fanés en vignes prêtes à vendanger, je lorgne avec gourmandise des prunes de toutes les couleurs, des figues, des pêches et autres coings, qui jalonnent la route, en refusant de m’arrêter, sinon nous n’arriverons jamais !

Et voilà qu’après une belle descente en forêt et deux ou trois «côtelettes» supplémentaires se profilent, tendus vers le ciel, les poteaux d’éclairage du stade René Mazel annonçant la fin de notre bien agréable randonnée.

À notre arrivée les membres du VCA sont attelés à partager entre eux le repas qui clôture l’organisation de leur belle manifestation et l’accueil est pour le moins très enthousiaste et chaleureux pour les retardataires que nous sommes !

Il ne faudra pas longtemps pour que cet accueil se transforme en invitation et nous voilà attablés en mode VIP…

Les sourires, les attentions et les mots gentils remplissent nos cœurs alors que de «petites mains» particulièrement efficaces remplissent nos verres et nos assiettes !!!

Et nous voilà à partager anecdotes et passions de la petite reine avec nos voisins de table…

Merci à toute l’équipe du VCA de nous avoir fait vivre ce merveilleux moment de convivialité et de partage.

Et sans aucun doute à l’année prochaine… à l’heure ou en retard… rien n’est moins sûr !!!


Gabrielle et Christophe

Le 8 du Couserans

Que la montagne est belle......!!

sous l'impulsion des deux Bernard, 16 membres du club se sont retrouvés à St Girons pour participer à la rando du Club couserannais et en profiter pour terminer la randonnée permanente de l'Edelweiss.

Après une petite collation offerte par nos amis St Gironnais nous sommes passés par Moulis, Engomer, castillon et Bethmale pour gravir ensuite le col de la Core ou un petit ravito nous était offert .
Descente ensuite vers SEIX ou ceux qui voulaient valider l’Edelweiss ainsi que les accompagnants ont tourné à droite pour gravir le col de la Trappe et les autres ont pris à gauche pour suivre le parcours de 8 du Couserans.
Pendant quelques kilomètres nous avons pu apprécier la fraicheur revigorante du Salat mais à partir de Trein d’Ustou les choses ont changé et nous avons abordé le col de la Trappe avec une température de 38°, nos organismes l’ont bien ressenti, surtout dans les derniers kilomètres.
Nous avons pris la sage décision de descendre sur Aulus pour nous restaurer et nous hydrater d’autant qu’il fallait faire valider notre passage.

Après ce moment de détente nous avons abordé la vallée du Garbet et la longue descente (40 kms) vers Saint Girons ou nous étions attendus par l’équipe de cyclos locale qui nous à offert des boissons.

Bernard Rauzy

Montées de Beille Cyclo

L'Ariégeoise Cyclo Club organise chaque jeudi de juillet/août la montée cyclo de Beille.

L'équipe 1 l'avait programmée le jeudi 18 juillet:

  • Nous y étions, Beille toujours aussi dur mais que c'est beau...
Francis Gailly


  • Nous avons essayé de battre le record de la montée....il nous faudra revenir....
Patrick Plantié


L'équipe 2 a monté Beille le 8 août:

Au départ j’étais un peu inquiet car je me retrouvais seul avec trois filles en super condition et je craignais qu’elles attaquent dans la montée et qu’elles me laissent derrière à la merci d’un ours affamé ………

Finalement elles sont restées sages, peut être par crainte de devoir rentrer à Laroque en vélo car j’avais pris la voiture et le porte vélo……

A Beille nous avons rejoint Jean-Pierre Heurtin qui était monté à la fraîche. Après un petit ravitaillement il nous a proposé de nous arrêter aux Cabannes dire bonjour à Gertrude (ils habitent aux Cabannes).
Comme dans notre club nous n’avons que des gens sympathiques nous avons été accueillis par Gertrude qui nous avait fait tout spécialement un succulent gâteau.

Au final une belle journée et un grand merci à Gertrude et Jean-Pierre pour leur accueil.
Bernard Rauzy

Semaine cyclo-montagnarde à Izeste

Qu'elles sont belles ces verdoyantes Pyrénées béarnaises !

Par Gilles Lecoeur

Pour l'habituelle semaine sportive de juillet, retour vers les Pyrénées en 2024 ou Francis nous avait sélectionné un point de chute à Izeste, à 25 km au sud de Pau au bord du gave d'Ossau pour la période du 30 juin au 6 juillet. Ce sont finalement 17 membres du club qui vont se retrouver dans ce charmant coin du Béarn. 
Nous étions hébergés dans l'Auberge de la Vallée d'Ossau en demi-pension, ou nous partagions les lieux avec quelques couples, et une cinquantaine d'étudiants bien calmes venant du "plat pays", plus précisément de Namur.

L'Ariégeoise cyclosportive

L’ARIÉGEOISE est l’organisation phare de la région et au-delà pour beaucoup de cyclistes.

Pour cette 28e édition le nombre de participants était de 3600 sur route et 660 sur VTT.

Le programme des réjouissances :

L’Ariégeoise : 142 km sur 3903 m. Malheureusement pour des raisons de sécurité suite à des prévisions météos d’orages violents, le parcours a été amputé de la montée du col de Pailhères et a été commun avec celui de la Montagnole.

La Montagnole : 117 km sur 2987 m avec les cols de La Lauze, Montségur, Croix-des-morts, 7 frères, Marmare, Chioula et l’arrivée à Bonascre
Le Rapaillou : 63 km sur 1953 m avec Arnave, Cazenave , le Pas de Souloumbrié , col de Marmare, Chioula et l’arrivée à Bonascre
La Passéjade : 53 km sur 1255m avec Arnave, Cazenave , le Pas de Souloumbrié , col de Marmare, Chioula arrivée à AX (ou à Bonascre au choix)

Participation générale
• 982 sont arrivés sur l’Ariégeoise à Bonascre,

• 1247 sur la Montagnole,

• 445 sur le Rapaillou,
• le reste sur les autres parcours

Participation du club (à notre connaissance):
Cette année la participation a été plus faible que d’habitude avec 7 membres (12 en 2023, 14 en 2022, 23 en 2019, 22 en 2018, 25 en 2017, 30 en 2016, 27 en 2015, 35 en 2014 et 23 en 2013) soit :
• 1 sur l’Ariégeoise : Alexis Bouissière
• 3 sur la Montagnole : David Bright, Karl King et Olivier Pieret
• 1 sur le Rapaillou : Beata King, Eric Bisiaux
• 2 sur les parcours VTT : Bruno Mourareau, Frédéric Morez

Les temps de nos représentants s’échelonnaient entre
• 5h16 et 7h17 pour l’Ariégeoise et la Montagnole (même parcours)
• 3H39 et 4H17 pour le Rapaillou

BRAVO à tous pour leur participation et leurs performances avec des FÉLICITATIONS particulières à notre seule représentante féminine Beata 7e de sa catégorie.

Les bénévoles

Comme chaque année le Club a participé à son organisation avec un nombre important de 80 bénévoles. Cette année il avait en charge les parcours de la Montagnole et de l’Ariégeoise avec 3 ravitaillements Espezel, Mijanès et Pailhères. Ces deux derniers ayant été annulés la veille pour cause d’orage les bénévoles sont alors partis au col de Chioula renforcer l’équipe de Massat car tous les cyclos passaient par ce col.
La journée s’est bien passée et les participants ont apprécié l’accueil et le sérieux de l’organisation.
MERCI à tous en particulier aux nouveaux qui sont venus nous aider dans cette lourde tâche.
Jean Escaich


L' Album photo de James

Pique-nique groupe Cool

Une  tradition inscrite à présent dans la durée....!!

par Marie-Paule Fraisse

C'est une manifestation qui offre à ses participants le plaisir de se retrouver dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

Elle présente l'avantage de demander un petit effort sportif avant de déguster les plats préparés et apportés par chacun d'entre nous et partagés entre tous.

La table était bien garnie; un vrai régal

Notre destination est le lac de PUIVERT; nous nous sommes installés dans le parc à l'ombre des arbres.

Personne n'avait prévu le maillot de bain, privilégiant bien sur le maillot cyclo. La baignade sera pour une autre fois!

Nous étions une douzaine à pédaler au départ de Laroque vers 9 h. D'autres nous ont rejoint en voiture et Roger était chargé du convoi des sacs. Le trajet était connu et accessible sans trop de difficultés, la température agréable avec le soleil au rdv.

L 'aller s'est fait par le Col del Teil et le retour par Chalabre, Ste colombe...

Donc journée réussie. Bravo et merci aux organisateurs et à tous les participants.

RdV pris pour l'année prochaine
Marie-Paule



23e Rando des Forêts

Excellente journée...!!

Guy Gallardo

Malgré une météo incertaine, 104 personnes étaient sur le vélo dès 7h du matin:
  • 87 routiers, dont une trentaine du club du Pays d’Olmes, ont parcourus un des quatre circuits prévus, avec un copieux ravito à Montbel avec pâté et « cansalade grillée » et un ravito liquide à Espezel après avoir monté L’Escale pour certains ou Picaussel pour d’autres. A noter que pour leur sortie locale, le club de Limoux a fait un détour pour nous rendre visite et se « ravitailler » à Montbel. Très bonne initiative.. !
  • 17 VTTistes ont fortement apprécié l'organisation et le parcours sécurisé et bien fléché. MERCI à Mario, Claude qui ont travaillé "d’arrache pied sur ce chantier"...Les cyclos étaient très contents du parcours avec les points de vue magnifiques sur le lac de Montbel et le massif de Tabe
Au bilan, 9 clubs étaient représentés dont 4 clubs ariégeois (Pamiers, Foix, Mirepoix, CCPO), 3 clubs audois (Bram, Castelnaudary, Limoux) et 2 de la Hte Garonne (Stade Toulousain cyclo et ASPTT).

La matinée s'est terminée comme d'habitude par un copieux repas très convivial préparé par notre ami Thierry Soula et partagé par près de cent personnes.

Tous les cyclos ont été ravis de leur journée. Que des éloges! : Accueil, fléchage, ravitos, balisage et sécurité des parcours Vtt.  MERCI à tous pour leur participation.

MERCI à la trentaine bénévoles qui ont fléché les parcours, accueilli les cyclos à Laroque, au casse-croûte à Montbel, Espezel et La-Bastide, ainsi qu’à tous ceux qui ont patienté toute la matinée au détour d'un chemin, pour sécuriser le parcours VTT.
A l’année prochaine
Guy Gallardo

Une belle réussite.....

Par Maguy Calvet

Malgré un temps maussade et frais ce matin, une "Rando des Forets" grandement réussie !!!! Des rencontres de Cyclos🚴‍♀️🚴‍♀️ très sympa, un très bon repas en fin de matinee... Ravie d avoir participé à cette journée et surtout un Grand Merci à tous les bénévoles👍 (inscription et ravitaillements) qui ont contribue comme toujours à la belle réussite de cette manifestation !!!!👍🚴‍♀️

Gent Welvelgem Cyclosportive belge


En mars 2024 David Bright a participé avec des amis gallois à la cyclo-sportive Gent Welvelgem cyclo soit 144 km sur les petites routes, les pavés de Kemmelberg et les plugstreets** de la Flandre occidentale en prologue de la course de pros organisée le lendemain.
Bravo David

Voir son compte-rendu en cliquent sur l'image

**Plugstreets: chemins en caillebotis en bois sur des terrains marécageux élaborés par les soldats anglais pendant la première guerre mondiale

WE à L'Estartit Catalogne

Traditionnellement le premier WE de juin le club organise un WE Cyclo. 
Après Roses, Empurias, Condom, cette année Cathy nous a proposé un séjour à L'Estartit sur la Costa Brava.
45 personnes dont 22 cyclos y ont participé.
Deux circuits par jour étaient proposés le matin de 50 et 70 km afin de découvrir ce coin de Catalogne, l'après midi étant réservé aux visites touristiques en famille.


WE à l'Estartit 

par Bernard Girard

Ce vendredi 31 mai 2024, départ pour l’Estartit où nous nous sommes retrouvés à l’hôtel Flamingo comme prévu. 
Les cyclos des différents groupes et les accompagnants étaient heureux de ces retrouvailles et ont pris disposition de leurs chambres.

L’après-midi a été consacré à la visite de L'Estartit station balnéaire réputée de la Costa Brava.
Le lendemain, après nos activités cyclos respectives, nous avons été quelques-uns à prendre le bateau Nautilus pour une visite des iles Medes, véritable paradis des plongeurs. 
L'Estartit a aussi été pour nous, cyclotouristes, le point de départ idéal, pour nos sorties vélo qui ont étaient variées avec de très jolis paysages. Deux circuits par jour étaient proposés le matin.

Tous ces villages traversés présentaient de nombreux trésors, de nombreux sentiers pour les randonneurs et se prêtaient aux balades en famille avec de jolis chemins dans les bois et de petites routes secondaires pour rejoindre de charmants villages. 

Que ce soit à pied ou à vélo ce fût une excellente façon de découvrir cette belle région catalane.

Le jour suivant a été aussi consacré à la rando découverte ainsi qu'au cyclotourisme qui a pris toute sa part dans la découverte du pays, le meilleur moyen pour s’imprégner de la convivialité Catalane !

Le groupe 2 été bien représenté comme les autres groupes. 

Merci à nos deux amis Cathy et Denis Poisson de nous avoir organisé ce séjour avec de très bons moments de partage, de générosité et de convivialité.
Bernard Girard


L'ESTARTIT 

par Jean-Michel Michez

Le 31 mai 2024, des cyclotouristes et leurs accompagnants sont arrivés sous un beau soleil à L’estartit, site balnéaire de la Costa Brava, dépendant de la commune de Torroella de Montgri. Après nous être installés dans des chambres très confortables, beaucoup d’entre nous sont allés marcher sur le front de mer et se donner une illusion estivale, après notre printemps Ariégeois très nuageux et pluvieux.



La Route à Jojo

Nos amis cyclos de Mirepoix organisaient, le dimanche 2 juin, la "Route à Jojo" en souvenir de Jojo, membre du club, mort accidentellement dans la descente de Montségur.

Une dizaine de membres de notre club a participé à cette rando très bien organisée comme d'habitude.



La rando de Limoux

La réception était sublime!!!

La Randonnée des Terroirs revêtait cette année un caractère exceptionnel car le CC Limoux  fêtait ce même jour ses 50 ans.
  • Trois parcours au choix de 50 km (415 m), 70 km (929 m), 100 km (1254 m) de toute beauté sillonnant dans les coteaux couverts de vignes
  • Un ravito à Villelongue chez un viticulteur (Domaine des Trois Fontaines)
  • Une réception parrainée par Monsieur le Maire de Limoux à la Maison des vins
  • une bouteille offerte à chaque participant

Une dizaine de membres du club a participé à cette belle rando. 
Parmi eux Lydia et François: 

"Nous sommes au ravitaillement à Villelongue sur la photo. 
Nous avons roulé ensemble sur le parcours de 72 km.

À Limoux nous avons retrouvé Serge qui a fait le 50km. Il y avait 3 autres personnes licenciées mais je ne connais pas leur nom désolé ils ont roulés plus vite que nous. 
Nous avons annoncé la randonnée des forêts. 
Nous avons passé une excellente journée parcours sur 1000m de dénivelé mais arrivés à limoux la réception était sublime..... "
Lydia et François Ruiz

SUPER organisation , bonne ambiance, buffet généreux et de beaux cadeaux pour tout le monde .
Je ne sais pas combien nous étions mais je dirais au minimum 300.
J'y reviendrai assurément, ne serait-ce que pour les paysages .
Antoine Chincolla

Très bonne organisation, avec moult sponsors et avalanche de cadeaux + un beau soleil. 
De plus, les organisateurs n'ont pas manqué de faire de la pub pour Mirepoix le 2 et la rando des forêts le 15.

Christian Carpéné



Des Vélos et des Roses

Embarquement à destination de Camon

Par Gilles Lecoeur

Depuis 18 ans, tous les troisièmes dimanches de mai, de nombreux visiteurs peuvent découvrir Camon, seulvillage labellisé "Plus Beau Village de France" d’Ariège, sous une avalanche de roses, de fleurs, de
senteurs. Marché gourmand, floral et potager, animations culturelles dans le cloître de l'Abbaye, concerts dans l'église.
A cette occasion ce dimanche 19 mai, et pour la deuxième année consécutive, il nous était proposé de participer à l'opération "Des Vélos et des Roses" organisée par l'Office du Tourisme des Pyrénées Cathares, afin de rejoindre ce charmant village par la voie verte en venant de trois côtés, Belvèze-du-Razès, Rieucros et Lavelanet.

La suite en cliquant sur l'image.....

Une agréable sortie plus touristique que sportive...

par Marie-Paule Fraisse

Notre club est très bien représenté en ce dimanche matin 19 mai au départ de cette rando Lavelanet Camon organisée par l'Office de Tourisme  des Pyrénées Cathares.

Nous sommes une bonne dizaine, du Cool au 1bis, parmi un groupe qui s'étoffe peu à peu pour atteindre 40 personnes. Nous nous restaurons sur le stand de l'animation et nous démarrons à 9h15 sur la voie verte, encadrés par les organisatrices. 

D'autres cyclos nous rejoignent à Laroque et Chalabre pour atteindre un effectif d'une soixantaine de personnes. 

Pas d'incident à signaler, mais un éboulement sur la voie verte au niveau des pommiers de La Galante à Sonnac nous oblige à mettre pied à terre pour emprunter une déviation gravillonnée qui serpente à travers la forêt. 

Peu de kilomètres, mais avec les nombreux arrêts nous atteignons Camon aux alentours de midi.
Nous rangeons nos montures contre des barrières et nous sommes accueillis au stand de Camon qui nous permet de nous restaurer et nous rafraîchir car le soleil était de la partie.

Puis chacun dispose de sa liberté pour se joindre à la foule toujours aussi nombreuse et cosmopolite, des asiatiques étaient là, afin de découvrir les stands et animations de cette Fête des Fleurs. 

Nous repartons en ordre dispersé après cette visite et souvent par des itinéraires variés.

Nous pouvons affirmer que ce fut une très agréable sortie où le CCPO a fait preuve de son intérêt pour une manifestation plus touristique que sportive et les organisateurs nous ont remerciés pour notre présence et conviés à la prochaine Fêtes des Roses 2025.
Marie-Paule

les photos

Randonnée de Quillan

Notre club bien représenté......

par Francis Gailly

La traditionnelle randonnée du jeudi de l'Ascension organisée par l'A S FORMICA à Quillan a toujours son franc succès: 240 participants au départ, des Audois bien sûr, mais aussi beaucoup de Catalans venus du département voisin, les Ariégeois étaient aussi présents.

Notre club était bien représenté avec une vingtaine de participants.

Et c'est sous une petite fraîcheur matinale que tout ce monde va s'élancer sur les 3 parcours proposés.
Des parcours que nous connaissons bien et qui empruntent les routes sur lesquelles nous roulons régulièrement avec un ravitaillement à Chalabre pour la traditionnelle ventrêche accompagnée d'un œuf au plat.

De quoi être revigoré pour monter Les Tougnets et Festes qui vont nous amener dans le vignoble Audois toujours aussi magnifique sous le soleil.

La grosse difficulté du jour avec la montée sur Roquetaillade avec ces 15% va nous faire serrer les dents.
Ensuite, c'est sans difficulté que nous rejoignons Rennes les Bains pour le repas qui va nous être servi par le toujours dynamique Jean Paul Fabre président de l'A S Formica.

Après s'être restauré, il ne nous reste plus qu'à rejoindre Bugarach et le col de Saint Louis avant de plonger sur Quillan heureux d'en terminer.

A l'arrivée, nous retrouvons quelques membres des cyclos du Pays d'Olmes et c'est autour d'un verre que chacun se désaltère satisfait de cette journée.

Merci à nos amis et voisins de Quillan pour leur parfaite organisation.

Francis

Brevets Club

Une belle réussite........!

Traditionnellement les brevets club permettent de rassembler tous les groupes sur une même organisation avec un moment de partage à midi autour d'un bon repas. 

Cette année, direction le pays de la Blanquette, plus précisément Cepie pour le "ravito de midi" sur des parcours concoctés par Francis
Le 1er groupe, au nombre de 12, partait à 8h de Laroque pour un périple de 153 km sur 2048 m avec une pause café-croissant à Chalabre.
A 9h, partait le 2e groupe avec 21 cyclos pour un parcours de 100 km sur 1098 m avec aussi une pause à Chalabre.
Un départ avancé de Caudeval était prévu pour le groupe 3 et cool à 10h avec un parcours de 55 km sur 590 m. Ils étaient 14 au RDV dont 5 étaient venus à vélo de leur domicile. Les croissants et café étaient amenés par Cathy. Merci Cathy.

Des très beaux circuits nous attendaient dans les coteaux couverts de vignes et de végétation méditerranéenne, avec de jolies bosses. La météo était favorable pour rouler.

Vers 12h30, tous les cyclos rejoints par 7 accompagnants étaient au RDV  au restaurant "Berail" pour un bon repas dans une excellente ambiance.
Après le café offert par le club il fallait bien repartir sur les différents parcours pour rejoindre le point de départ.*

Au total 47 cyclos ont participé et apprécié cette belle journée de cyclotourisme......

LE BREVET DES 100 km par Jean-Michel Michez


Partis de Laroque avec une fraîche température qui s’est vite réchauffée, nous avons pédalé allègrement dans un paysage de vallée alluviale jusqu’à Chalabre. 

Un café croissant bien apprécié, dans la bonne humeur, nous a procuré des forces pour aborder, depuis Sonnac sur L’Hers, le col de la flotte, dans les prairies puis progressivement la forêt. Quelques points de vue sur les Pyrénées enneigées au sommet nous ont stimulés dans notre effort collectif. 
Après une belle descente, nous traversons des vallées plus collinaires vers Saint Benoit et La Bezole, et découvrons la vigne vers Ajac, le climat méditerranéen à Malras et Gaja. 

Nous atteignons Cépie pour un repas qui fût joyeux et convivial, avec les autres groupes.

Nous sommes repartis avec le soleil, au travers des vignes vers Brugairolles et retrouvé les cultures autour de Belvèze du Razès. 

Une nouvelle montée, longue et régulière nous conduit vers la ligne du partage des eaux entre Escueillens et Lignairolles, qui est aussi une barrière climatique, puisque nous redécouvrons progressivement l’élevage et les prairies. Nous descendons vers Caudeval après avoir traversé l’Ambronne et la voie verte, puis Moulin neuf jusqu’à Laroque d’Olmes, toujours dans une ambiance agréable et radieuse.

LE BREVET DES 50 km par Christine Michez


Coup de chance ce samedi 4 mai, il fait beau ! 
Temps idéal pour pédaler. Les 14 inscrits aux « 55 km » se retrouvent au pied du château de Caudeval . Les plus courageux arrivent en vélo. 

Cathy nous accueille avec café, croissants et son entrain. 

A 10 heures sonnantes, départ vers le Limouxin. Après le col de Saint-Pierre nous descendons vers le vignoble. Des paysages splendides. Plusieurs tracteurs dans les vignes répandent des produits de traitements, nous en respirons un peu mais bon…Une crevaison vite réglée par l’équipe des spécialistes. Nous traversons de beaux villages Donazac, Pauligne. 

A midi, arrivée à Cépie au restaurant Bérail où les deux autres groupes nous rejoignent bientôt ainsi que quelques accompagnants que nous avons plaisir à retrouver. Repas généreux sympathique dans une excellente ambiance. 

En début d’après-midi on repart, les « 100» et « 150 » puis nous par un nouveau circuit : Belvèze, Escueillens dans des paysages différents. Vers 16 heures 20 le groupe se sépare au pied de Caudeval après remise des brevets. Pour quelques-uns les efforts ne sont pas terminés, ils rentrent chez eux sur leur vélo.

Nous sommes tous enchantés par cette journée conviviale. 

Merci à celles et ceux qui ont donné de leur temps pour sa réussite.

LE BREVET DES 150 km par Michel Lagarde

Le groupe 1 a fait le brevet des 150 avec un beau soleil et un peu de vent. 

Après le repas dur dur les cols de Feste et de la Babourade mais nous sommes bien rentrés et tout le monde était enchanté de sa journée.



Journée de la Femme et de la Famille 

Randonnées familiales en terres carlésiennes

par Guy Gallardo

Ce samedi 27 avril 2024, les amateurs de randonnées à pied, VVT ou vélos de route étaient conviés par le Club Cyclo du Pays d'Olmes pour sa journée familiale annuelle, et pour la troisième fois dans le charmant village anciennement fortifié du Carla de Roquefort.

Au programme, des parcours relativement faciles, le but étant de faire participer les épouses ou compagnes à nos activités et de promouvoir le CYCLOTOURISME auprès des féminines:
• 4 Parcours route de 25, 42, 61, et 75km :
• 2 Parcours VTT de 15 et 20 km sur les chemins du Plantaurel, le long du Douctouyre et les cascades de Roquefort.
• 1 Parcours de Marche à pied de 8 km.

C'est sous un ciel nuageux le matin, avec du vent et quelques rayons de soleil vers midi, que s'est déroulée cette belle journée, avec une centaine de personnes dans les différentes activités, une cinquantaine sur les différents parcours vélo dont la moitié en VTT encadrés par Paul Bergère et Claude Alvarez. 

Les clubs de Foix, Castelnaudary, Pamiers, Mirepoix , Varilhes, Pays d’Olmes  étaient représentés

Les marcheurs ont apprécié le parcours dans les collines du Plantaurel, accompagnés par les Carlésiens   Jean Aussenac, Michel Lagarde avec leurs explications concernant les différents sites caractéristiques du Pays.
 
La journée s'est poursuivie par un repas avec grillades préparé par les spécialistes du club pour une centaine de convives dans la belle salle des fêtes du Carla.

En conclusion tous les participants sont repartis enchantés de cette journée de convivialité et des bons moments passés ensemble.

BRAVO à tous les participants et MERCI à la Municipalité, au Comité des fêtes du Carla pour leur aide matérielle, aux Carlésiens pour leur accueil et aux bénévoles du Club.

A l'ANNÉE PROCHAINE.......


Quelle chaleur......."water break" obligatoire

Une belle brochette de vélos...

par Christophe Palma

Mais où donc sont passés les cavalières et cavaliers de ces nobles et racés destriers ??? La photo ayant été prise à Puivert on pourrait les imaginer faisant trempette dans le lac avec cette température estivale… il n’en est rien. 
En période de canicule c’est « water break » obligatoire et tout le monde s’affaire à remplir ses bidons à la fontaine toute proche… il faut dire qu’en ce jour d’avril le moindre fil était superflu qu’il fallait s’en découvrir de tous !
C’est à se demander s’il ne va pas falloir avancer les départs matinaux de l’été au printemps !!!
Christophe

NDLR: 34°C à l'ombre au col de St Benoit...La devise "En avril ne te découvre pas d'un fil" est révolue, quoique,..... la veille il faisait 15°C.....le temps devient fou...          GG

Audax 100 km à Laroque

«Partir ensemble et revenir ensemble»

par Guy Gallardo

A l'initiative du Comité Régional d’Occitanie de Cyclotourisme, des brevets audax initiation de 100 km  sont organisés le même jour dans tous les départements de la région.

Pour l'Ariège c'est le club Cyclo du Pays d'Olmes qui en avait la charge cette année.
Les brevets organisés selon la formule Audax sont des randonnées cyclotouristes effectuées en groupe sans classement et homologués par l’Union des Audax Français

Un brevet Audax est une épreuve de régularité et d'endurance avec une moyenne roulante maximum de 22.5 km/h (20 km/h pour le brevet audax d’initiation). La philosophie des brevets audax peut se résumer par la devise d’Henri Desgrange, créateur du Tour de France et des Audax cyclistes : «Partir ensemble et revenir ensemble»
Les participants sont tenus de respecter le code de la route. Les pelotons de moins de 20 cyclistes, sont menés par des responsables nommés « capitaines de route ». Ils veillent à maintenir une allure la plus régulière possible; il est donc interdit de les dépasser. Ces capitaines de route sont chargés de veiller au bon déroulement du brevet, à la sécurité de tous, au respect des horaires.

Malgré une météo pas très engageante, nuages menaçants et vent, 46 cyclos "candidats au brevet" se rassemblaient à l"Entounadou à Laroque, lieu de rendez-vous fixé.
A 13h, après un petit café, et les dernières consignes de sécurité, les cyclos, répartis en quatre groupes, prenaient le départ dans une joyeuse ambiance.
Le premier groupe amené par Raoul Brunet, responsable du brevet, donnait le tempo. Les autres groupes suivaient à quelques centaines de mètres de distance pour permettre aux voitures de se serrer en cas de besoin.

Ces files multicolores prenaient la direction de Lavelanet, l'Aiguillon, La-Bastide/l'Hers, Chalabre, Camon, Moulin-neuf, Mirepoix (arrêt-de 15 mn), puis Teilhet, St Félix-de-Tournégat, Escapat, La-Bastide de Lordat, St-Amadou, Les Issards (arrêt de 15 mn), Dun, Lieurac et Laroque d'Olmes qui était atteint après 5H d'efforts. Soit 100 km sur 640 m de dénivelé.

La météo, s’étant améliorée dans l’après-midi, a permis le bon déroulement de la randonnée malgré un petit vent défavorable sur la première partie du parcours.

A l’arrivée, les attendait un apéritif convivial où chacune et chacun a pu commenter et échanger chaleureusement leurs impressions de cette première expérience pour certains.

Tous les cyclos sont rentrés ravis de leur balade, ayant apprécié particulièrement l’esprit de cette manifestation et pour certains même étonnés d'avoir fait cette distance sans trop "galérer" malgré un faible entrainement.

Au bilan: 46 participants dont 7 dames répartis sur 10 clubs : CCPO 22 dont 4 dames, St Girons 5 dont 1 dame, Pamiers 4 dont 2 dames, Foix 3, Chalabre 3, Revel 2, Mirepoix 1, Beille 1, Varilhes 1, Asptt Toulouse 1, Non licenciés 3.

A bientôt sur les autres organisations du Club.
Guy Gallardo


Commentaires:

  • Ce fût une belle journée, tout le monde était content.
Bernard Girard Président du CoDep

  • La bruine matinale laissait place à un ciel nuageux au départ des 46 cyclos heureux de se retrouver pour pédaler et tcharer ensemble. Divisés en quatre groupes, tout ce petit monde dont Georges, Xavier et moi, a rejoint Laroque sans incident avec d'ailleurs, très apprécié, un vent favorable et de belles éclaircies sur le retour. Cette balade bien orchestrée par le club local s'acheva par le pot de l'amitié ou les papotages allaient bon train !                     
B.Bayche président de Foix Cyclo

  • Merci encore pour l'accueil largement apprécié par nous 5 qui avons participé avec plaisir à l'Audax de Laroque. Bravo à toute l'équipe pour leur amabilité. Bien amicalement
Michel Oundjian CC Couserannais

  • Un grand merci pour votre accueil et tout le travail hors scène pour nous avoir permis de rouler ensemble. J'ai vu que des photos avaient été prises durant le parcours. Serait il possible d'en obtenir quelques unes pour partager sur notre site Web du Biclorama CCC et sur le blog du village. A très bientôt.
Fabrice Baurain Lévi Club Cyclo du Chalabrais

Ouverture Saison Codep à Pamiers

par une température hivernale...

Traditionnellement, ce premier dimanche de mars a lieu l'ouverture de la saison cyclo du CoDep Ariège organisée par l'ACA Pamiers avec sa présidente Noëlle. 

Cette année la météo était guère favorable avec une température de 4° au départ. (Il avait neigé à Lavelanet)

Malgré ce temps hivernal une trentaine de personnes dont une vingtaine de cyclistes a bravé le froid pour répondre à l'appel lancé par le club de Pamiers. 

Notre club était représenté par deux courageux cyclos Manu Gutierrez et Christian Carpéné ainsi que par Raoul représentant le Président du CoDep absent pour cause de formation, ainsi que Bernard R, Yves P, et Guy venus en voiture encourager les cyclos.

A 9H le départ était donné pour un parcours d'une cinquantaine de km dans la campagne appaméenne.  

De retour sur la place Milliane, un apéro autour d'une table bien garnie attendait nos valeureux cyclos, afin de clôturer cette première sortie cyclotouriste officielle.
Merci à l'ACA Pamiers et en particulier à Noëlle pour leur accueil.
Guy Gallardo

Une sortie hivernale

Les absents ont toujours tort !

par Christophe Palma

Bien moins nombreux que mercredi mais bien plus courageux…
Si mes comptes sont bons nous ne dépassions la dizaine que d’une unité hier au RDV…
La météo incertaine en a fait reculer plus d’un(e) !
Mais proportionnellement à notre effectif club les dames ont été plus courageuses puisque deux étaient présentes…
Le soleil nous accueillait donc au lieu de RDV habituel !
Peu après le départ une légère averse allait nous faire regretter notre bravoure mais celle-ci ne dura pas et nous offrît même un superbe arc-en-ciel 🌈 sur la Tour de Saint-Quentin…
La suite, poussés par le vent, nous a régalé sans (presque) forcer jusqu’au retour ou nous devrions lutter contre Éole !
S’en est suivie une belle partie de manivelles où dans l’adversité la solidarité des relais à fait son œuvre et toujours sous la bénédiction de cieux indulgents…
Ce n’est qu’à l’approche de Léran que de petits grêlons mélangés à de grosses gouttes nous signifiaient que notre chance n’avait que trop durée et qu’il était temps de rentrer au bercail !!!
Ça tombait bien, on y était presque et « secs » dans tous les sens du terme nous sommes arrivés.
Merci à vous pour cette très belle sortie !
Christophe

Renaissance du groupe 1 bis...

par Alain Fraisse

Après avoir été en sommeil pendant quelques années et sans que les tentatives de vouloir le relancer réussissent, il semblerait que l'année 2024 soit la bonne. En effet après quelques atermoiements, le groupe 1bis reprend vie. 
Depuis quelques sorties, un groupe s'est reformé. On y trouve la mascotte Laurie, notre papy Christian, le retour de Francis après son intervention à la main, Marcel toujours avec son sac à dos énigmatique, la plume du club Gilles, Frédéric dont les accélérations ressemblent à celles de Dupont, un petit nouveau juste retraité Eric et votre serviteur qui malgré ses 74 ans essai de s'accrocher. Nous espérons que très bientôt quelques éléments du groupe 2 qui se remettent en jambes nous rejoignent. Nous souhaitons aussi que nos amis anglais reviennent pédaler avec nous et sommes prêts à les accueillir avec grand plaisir.

Croisons les doigts pour que ce groupe trouve enfin sa place définitive dans l'organigramme du club.
Alain

Exposé sur la « Géomorphologie » de l’Ariège et du Pays d’Olmes

Par Denis Toustou

Une après midi de janvier bien remplie.....

Comme l'année dernière, un exposé par Denis Toustou a été programmé pour passer un bon moment ensemble hors vélo.
Après la toponymie et l’étude des noms de pays, Denis nous avait préparé un diaporama commenté sur l’étude du relief de l’Ariège et du Pays d’Olmes.
L’assistance était nombreuse et attentive pour écouter les explications sur la structure de la terre, la formation des montagnes, des vallées, l’hydrographie et leur évolution avec l’étude de cas particuliers typiques……
L’exposé a répondu à de nombreuses questions que l’on peut se poser sur le relief particulier de notre région.
Parallèlement à cet atelier, le secrétaire assurait une permanence pour l’adhésion et le renouvellement des licences. Trente licences ont été récupérées.
Une quarantaine de personnes a participé à cette sympathique après-midi qui s'est terminée dans la bonne humeur par le traditionnel gâteau des rois.

MERCI Denis
Guy Gallardo

Les Cools tirent les Rois

Fête des Rois de la petite reine

par Moune Brunet

En cette belle après-midi hivernale, le groupe Cool s’est élancé de Laroque pour déambuler à vitesse moyenne vers le lieu de pique nique, situé en bord de voie verte , et qui fut le lieu d’un rendez-vous rêvé pour cette intronisation.
Au menu du festin, galette et cidre pour fêter le Roi Guy et la Reine Françoise, puis retour par les bosses du lac, plus difficiles que d’habitude en pleine digestion.

Nous sommes rentrés heureux et satisfaits de cette traditionnelle sortie cool.
Bravo aux participants, et un grand merci aux organisateurs pour la logistique et les friandises.
Moune

ACTIVITÉS 2023

Le Téléthon 2023

Un parfum de de solidarité.....

par Gilles Lecoeur


Durant trois jours, ces 1, 2 et 3 décembre 2023, avec une semaine d'avance sur la date nationale, la capitale du Pays d'Olmes a vécu au rythme du Téléthon, avec des animations riches et variées, au parfum de solidarité.
A cette occasion, pour ce samedi 2 décembre, à l'appel de notre Président Jean Escaich, une quarantaine de licenciés du CCPO et accompagnants, se sont retrouvés au marché couvert de Lavelanet. Notons que les chutes de neige de la nuit ayant bien blanchi le massif pyrénéen, jusqu'à lécher les faubourgs de la ville, et par là même sérieusement rafraichir l'air ambiant, ont dû ce jour pousser certains à rester au coin du feu.
Une fois l'habituelle photo de groupe prise, une petite dizaine d'irréductibles cyclistes du club ont décidé, malgré un temps couvert et plutôt froid, d'affronter les routes des 2 circuits prévus pour cette occasion, les menant vers Raissac, Rappy, Le-Carla, Laroque, Léran, Sainte-Colombe, La Bastide, l'Aiguillon et Lavelanet. 
En fait le plus dur fût de faire les premiers kilomètres afin de s'échauffer un peu, et la bonne ambiance habituelle du club et quelques furtifs rayons de soleil auront fait le reste.
De retour dans la cité Lavelanetienne, une petite douceur offerte par l’Association « Lavelane’thon » sous le marché couvert, attendait nos cyclistes en quête d'un peu de chaleur. Notre barmaid privilégiée Caryl, toujours volontaire dans ce genre d’occasion, s'est occupée de leur servir les boissons chaudes.
La tombola organisée au profit du Téléthon a rapporté 444 €, une belle somme compte-tenu de la météo. Les résultats seront publiés . . . . (début janvier ! !).

Merci aux membres du Club et accompagnants pour leur participation et leur générosité.
Gilles

Souvenir Michel Canavy

Une journée d'hommage, de partage et de convivialité.....

par Gilles Lecoeur


Ce mercredi 25 octobre 2023, les membres du Club Cyclo du Pays d'Olmes étaient conviés pour une randonnée à la journée, organisée à la mémoire de Michel Canavy, membre du conseil d'administration du club pendant 30 ans, qui nous a quittés voici déjà 3 ans, et avec pour but de se retrouver vers midi au cimetière de Quillan.

Le départ était prévu, soit de Laroque d'Olmes à 9h30, ou de Chalabre à 10h00, en passant par Espéraza, et avec un regroupement aux portes de Quillan à Brézillou, afin d'arriver tous ensemble.

C'est donc un peloton de 33 cyclotes et cyclos, venant de tous les groupes, qui fut accueilli à l'arrivée par Michèle son épouse, émue par notre présence, et Jean notre Président.

Lors du recueillement, quelques bons souvenirs furent évoqués par Michèle et son grand ami Christian, en rappelant entre autres que Michel était très attaché à notre club, et à l'agréable ambiance y régnant. Michèle a d'ailleurs reconnu le comprendre encore plus maintenant, depuis qu'elle partage dorénavant des sorties vélo avec le groupe Cyclo Cool.

Une fois passés ces moments empreints d'une forte émotion, une pause pique-nique était prévue, non loin de là à Campagne-sur-Aude. 

Quand les sandwichs furent avalés, Michèle avec son extrême gentillesse, la même que nous connaissions de son époux, nous a tous bien régalés avec des petits gâteaux agrémentés d'un café ou d'un thé bien chaud. Merci à elle.

Après avoir réalisé l'incontournable photo de groupe, le retour en cours d'après-midi se fit par Brenac, Puivert et Rivel, se soldant ainsi, lors de cette belle journée ensoleillée par des parcours de 66 ou 90 km.

Les mots clé de cette journée furent hommage, partage et convivialité, avec la grande famille du CCPO fidèle au rendez-vous.
Gilles

Le Cool dans le Capcir

Une belle rando sur la journée.......

par Yves Eychenne
Le cyclo cool prêt pour le départ dans la belle région des Angles la météo s'annonce favorable pour pédaler sauf le vent assez fort et froid. 
À la fin de journée toute la troupe a trouvé cette sortie agréable et nous félicitons Dédé qui est à l'initiative de ce circuit.
Yves

Le Capsir au départ de Puyvalador

par Claude Peyrou

C'est avec étonnement que je découvris, ce jour là, que les crêtes qui dominaient Belesta et Fougax et Barrineuf étaient visibles depuis Puyvalador. Je compris alors qu'un haut pays merveilleux était présent au-delà de ces reliefs que je contemplais chaque jour depuis mon domicile de Fougax.

Sous la conduite de Dédé, je découvris les Pyrénées Orientales avec quelques compagnons cyclos. Nous étions 7 cyclos à partir de Laroque à 8h30. Nous laissions nos voitures à Puyvaladorà 10h30. Il faisait beau, ce jour là, mais une fois sur nos vélos, je fus content d'avoir enfilé une paire de gants et plusieurs maillots, car nous allions parcourir un relief s'étageant de 1400 mètres à 1800 mètres d'altitude. De plus, un vent froid venu de je ne sais où nous saisîmes dès le départ. Climat rude, climat montagnard ; pas étonnant à cette altitude. 

Dédé tenta d'arrêter plusieurs fois notre convoi pour nous enrichir de quelques infos sur la région, mais sous la pression frileuse des participants, il abrégea ses explications car il faisait froid une fois pied à terre. 

De Puyvalador à Forniguères 5,5 kilomètres, de Forniguères aux Angles 5 kilomètres, des Angles à la Llagonne 10 kilomètres. De la Llagonne aux Angles 10 kilomètres..

Puis, après avoir parcouru ce beau circuit, nous nous arrêtâmes dans la station des Angles pour y pique-niquer. Il était 13h30, mais malheureusement les commerces étaient fermés. Adieu pique-nique tant souhaité, puisque nous voulions le composer à partir des produits achetés chez le traiteur charcutier ou bien à la boulangerie. Heureusement, la pizzeria était ouverte. Nous pûmes commander Pizzas et Burgers accompagnés de succulentes frites faites maison. Je fus saisi d'une légère inquiétude pour ne pas dire d'une légère angoisse, car je pressentais le temps de préparation assez long, les clients étant assez nombreux ce jour là. Mais, ô divine surprise, 15 minutes plus-tard, nous fûmes invités à nous installer en terrasse et nous fûmes servis avec gentillesse.

Après cet agréable repas, nous reprîmes nos montures pour bientôt découvrir la forêt de conifères de la Mattemale (4 kilomètres), puis après avoir parcouru le barrage bordant le lac, nous rejoignîmes Forniguères (4 kilomètres), puis Puyvalador par la piste cyclable (6 kilomètres) où nous retrouvâmes nos véhicules. 

Belle journée de découverte (total de 49,5 kilomètreset 570 mètres en dénivelé) pour nous cyclos, rois du vagabondage en paradis divers et variés.. Merci à Dédé qui connaît si bien cette région des Pyrénées Orientales et qui nous a guidé et nourri de ses explications.
Peyrou Claude



Assemblée Générale du Club

L'AG et l'élection du Bureau

Le 13 octobre 2023, l’Assemblée Générale Ordinaire du Club Cyclotouriste du Pays d’Olmes s'est tenue à la Maison des Jeunes de Laroque sous la Présidence de M. Jean Escaich, en présence de M. Claude Dès adjoint au Maire de Laroque et Raoul Brunet secrétaire du Codep 09, messieurs le Maire de Laroque et le président du Codep Jacques Dewancker étant excusés.
Le nombre de membres présents étant de 71. 
Le rapport moral était présenté par le Président Jean Escaich, le rapport d'activité par Guy Gallardo et le rapport financier par Francis Gailly.
L'assemblée a procédé au vote de 10 conseillers, 6 sortants et 4 nouveaux.
Il a été ensuite évoqué et discuté le programme pour 2024.
Les questions diverses ont été posées par les membres et délibérées par l'assemblée.
Une AG studieuse et fructueuse...suivie par le verre de l'amitié et le repas festif.....

Conformément aux statuts, le bureau a été élu au cours de la réunion du Conseil d'administration le 17 octobre:
• Président : Jean Escaich
• Vice-présidents : Louis Roudière, Yves Eychenne
• Secrétaires : Guy Gallardo, Bernard Rauzy (licences et assurances) et Daniel Passerini (publications et systèmes informatiques)
• Trésoriers : Francis Gailly et Yves Pivetta

Journée des voies vertes à Limoux

La fête des Voies Vertes transformée en meeting politique...
Par Guy Gallardo

Après dix ans de mobilisation à Cailhau pour la réalisation de la voie verte de Moulin-Neuf à Bram, l'AF3V, association pour le développement des véloroutes-Voies vertes, nous a convié à participer à une convergence cyclo afin de soutenir le projet de Voie-Verte de Belvèze à Limoux et différents aménagements vélo en haute vallée de l'Aude. 

Suite à cette invitation 9 valeureux cyclos se sont présentés en tenue officielle...!! à l'entrée de la voie verte à Moulin neuf.
Après une belle descente sur Belvèze par la voie verte, nous rejoignons Limoux par une petite route passant par Brugairoles . Heureusement qu'à l'entrée de Limoux nous rencontrons le club cyclo local, qui nous a accompagné sur le lieu du rdv, que nous aurions eu quelques difficultés à trouver...

A notre arrivée nous sommes accueillis par le responsable de l'AFV3 local, par Julien Savary responsable régional, ainsi que par nos amis Yvette et Louis Albert de Cailhau mais qu'elle n'a pas été notre surprise de trouver  différents militants et représentants de partis politiques et syndicalistes réclamant entre-autre la réouverture de la ligne SNCF Limoux-Quillan avec proposition de motion...etc. 
La fête des voies vertes était transformée en meeting politique...
Après ces discours revendicatifs et politiques ne nous concernant pas, nous quittions "la manif" sans même qu'un verre d'eau nous soit offert .....!

Heureusement qu'il nous en faut plus pour nous décourager et nous nous sommes retrouvés pour pique-niquer sur des bancs dans une allée de Limoux. Après un bon café nous entamions la remontée au pays via le col St Pierre sous un soleil de feu.... 

La déception de l'accueil a été vite oubliée par la belle balade dans les vignes Limouxines et les bons moments passés ensemble.


Photo Maguy

Savoir rouler à vélo à l'école Jeanne d'Arc

Durant l'année scolaire, le Club à participé a l'apprentissage du vélo à l'école Jeanne d'Arc dans le cadre d'un programme "Savoir rouler à Vélo" développé par le Ministère des Sports et la Fédération Française de Cyclotourisme.
Le programme « Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. https://www.sports.gouv.fr/savoir-rouler-velo-609.

Savoir rouler à Vélo à l'Ecole Jeanne D'Arc 

par Michel Cassado


Faire du vélo pour les membres du Club Cyclotourisme du Pays d’Olmes est chose facile au vu des sorties hebdomadaires qui sont proposées. Mais quand on parle de sécurité, tous les membres sont aux aguets. Pour la 4° année consécutive, l’école Jeanne d’Arc de Lavelanet et le Club Cyclotourisme du Pays d’Olmes ont permis à plus de 80 enfants des classes de grande section maternelle au CM2 (de 5 à 11 ans) de découvrir la pratique du vélo mais surtout de la sécurité. Pour chacune des séances, les enfants ont vérifié l’intégralité de leur matériel (casque en bon état et correctement attaché, bon fonctionnement des freins, de la direction et des pneus).

2 séances par classe de 2h chacune a permis aux plus petits de 5 à 8 ans de s’initier au vélo sur des circuits dans la cour (freinages, démarrage, évitement, slalom). Quant aux plus grandes des classes de CE2 au CM2, après avoir évolué sur une séance de circuits d’habileté motrice, ils sont partis sur la voie verte à la découverte des panneaux de signalisation, la pratique du vélo sur la route, et franchir des obstacles naturels en toute sécurité.

A l’issue de cette année scolaire, les enfants des classes grande section maternelle au CE1 se sont vu remettre par les bénévoles du Club Cyclotourisme du Pays d’Olmes le diplôme « j’apprends à rouler à vélo » et aux enfants des classes CE2 au CM2 le diplôme "Savoir rouler à vélo"

On peut remercier les enseignants de l’école Jeanne d’Arc pour avoir répondu favorablement à la proposition du Club Cyclotourisme du Pays d’Olmes et tous les bénévoles du Club (plus d’une dizaine) qui se sont succédés tout au long de l’année pour animer ces séances de vélo.
Michel

SOUVENIRS, SOUVENIRS.....

En ces temps de confinement, nous vous proposons de retracer les grandes épopées cyclotouristes du Club......

Paris Brest Paris Randonneur 1995 1999 2003 2007

La randonnée Mythique......

Depuis 1995 le club a participé à chaque randonnée "PARS BREST PARIS" l'épreuve reine du Cyclotourisme organisée tous les 4 ans par l'Audax club Parisien.

PARIS BREST PARIS 1995

En 1995 les précurseurs étaient: Gérard Carbonneau- Alain Lasserre - Jean Louis Munoz

Du 20 au 26 août 1995 se déroulera Paris-Brest-Paris, randonnée mythique et historique puisqu'elle fête cette année ses cent quatre ans.

Longtemps réservée aux  professionnels, elle est depuis 1991 le grand rendez-vous des cyclos sportifs internationaux. Lors de  la dernière édition, mille cinq cents étrangers représentant vingt-six pays ont participé à l'épreuve sur les trois mille trois cents  partants.


Parcourir 1200 km en moins de quatre ­vingt dix heures, voilà le défi à  relever par  tous les participants à ce marathon  cyclotouriste  organisé  tous les quatre  ans par la Fédération française de Cyclotourisme.

Pour la première fois depuis la création du club cyclo du pays d' Olmes, trois  de ses licenciés se lanceront dans cette aventure.
 
Nos trois concurrents se préparent depuis plusieurs mois à ce grand rendez-vous. 

Un entraînement régulier, quatre brevets qualificatifs de 200, 300, 400 et 600 km leur permettront d'affronter les difficultés de l'épreuve (rouler jour et nuit quelles que soient les conditions climatiques avec un minimum de temps de récupération).

Gageons que nos trois cyclos sauront   défendre   les   couleurs du pays d'Olmes.
Tous les licenciés du club s:assocïent à leurs· efforts par leurs encouragements.

Article de la Dépêche août 1995

PARIS - BREST - PARIS 1999   du 23 août au 26 août 

Avec: Gérard Carbonneau - Alain Lasserre - Jean Louis Munoz - François Ruiz

Ils sont partis 4.... 2 ont vaincu. Epreuve ô combien sélective où tous  les  ingrédients  ont été minutieusement utilisés pour la réussite de cette très longue et prestigieuse épreuve de 1206km. 

Les 2 cyclos qui ont franchi la ligne d'arrivée pour la deuxième fois consécutive, ont puisé au plus profond de leurs ressources physiques et mentales et ce, dans la plus pure tradition des randonneurs mondiaux. 

Le long ruban d'asphalte qui relie la Capitale à l'extrémité de la Bretagne et retour restera  à  jamais gravé dans leur mémoire . Chapeau

PARIS BREST PARIS 2003

Avec: Alexandre Barella - Raoul Brunet -Gérard Carbonneau - Francis Gailly - Estéban Navarro (accompagnatrice Sylvie Carbonneau)

"C'est un truc à faire, à refaire certainement, mais çà ne peut pas se raconter, il faut le vivre pour savoir ce que c'est!". 

Pour Raoul Brunet, Francis Gailly et Gérard Carbonneau, trois cyclotouristes confirmés et rompus à toutes les souffrances inimaginables que l'on peut endurer sur un vélo ne sont pas prêts d'oublier l'aventure du Paris-Brest-Paris. Cette randonnée mythique et historique, longue de 1218 km, organisée depuis 1931, et qui a pris le relais de l'épreuve cycliste créée quant à elle en 1891, attire tous les quatre ans plusieurs milliers de participants français et étrangers. 

Gérard Carbonneau en était à sa troisième participation, un habitué presque, mais pour Raoul Brunet et Francis Gailly, c'était la toute première. Le trio est formé, " lorsqu'on vise d'accomplir ce périple en moins de 80 ou 90 heures, pas besoin de s'appeler Superman pour réussir, on se lance un défi, c'est tout, il faut le faire au moins une fois dans sa vie, c'est une expérience irremplaçable". Une épreuve redoutable, un effort d'endurance que les représentants du pays d'0lmes ont soigneusement préparé en obtenant quelques semaines avant, les brevets indispensables des 200, 300, 400 et 600 km.
 
DES CÔTES, ENCORE DES CÔTES

Dire que Paris-Brest-Paris est une épreuve plate serait très loin de la vérité, Francis n'en est  toujours pas revenu, surpris par la difficulté du parcours. "Que des côtes, que des côtes, c'en était farci, c'est incroyable!". 

Imaginez 1218 km présentant plus de 10 000 m de dénivellé pour 365 côtes, une tous les 3 km ! Une infinité de côtes plus ou moins longues dont l'accumulation éprouve la résistance des plus endurcis. 

Malgré l'organisation et l'accueil irréprochables, le surpassement de soi a été nécessaire de temps en temps, car s'il est coutumier de dire que le brevet longue distance, Paris-Brest-Paris, se gagne plus avec la tête qu'avec les jambes, il a fallu gérer la nourriture, : des pâtes à 2 heures du matin ou une crêpe à 4 heures..la défaillance passagère, les accés de découragement et surtout le sommeil.

"Le plus dur a été de gérer le sommeil, racontent Francis et Gérard, on est partis pour les 80 heures à 20 heures, on n'a pas dormi la 1ère nuit, on est arrivé la 2è nuit à Brest à 5 heures du matin, on a dormi 2 heures, la 3è nuit, à Fougères, on a dormi 2 heures et on est arrivé à 31 heures du matin la 4è nuit".

Pour Raoul, parti seul pour les 90 heures, sans assistance, la performance est phénoménale.

"C'est le mental qui m'a fait avancer, parfois, çà devenait même surréaliste, il faut le vivre". C'est une aventure humaine grandiose, le bâton de maréchal du randonneur que les trois ariégeois ont vécus et qu'ils sont prêts à revivre dans 4
ans. 
Article La Dépêche 9 septembre 2003

PARIS BREST PARIS 2007

Quelques chiffres: 
-   1227 kilomètres, 10000 mètres de dénivelé, 360 côtes, 1500 bénévoles à l'organisation.
-   5157 participants en 2007, 3636 à l'arrivée,
44 nationalités dont 606 Américains, 387 Allemands, 368 Italiens, 334 Anglais et... 2298 Français dont 7 Ariégeois, tous du club du Pays d'Olmes.

Avec: : Alexande Barella - Christian Boulbes - Raoul Bunet - Jean-Luc Castaing - Guy De Zotti - Jean Escaich- Francis Gailly- Paul Molin - Henri Munoz - Esteban Navarro (accompagnateurs Yvon Blazy et Gérard Carbonneau)

Lundi 20 août 19 heures, sur la ligne de départ de gros nuages s'amoncellent sur nos têtes, mauvais présage pour ce 16ème PBP. A 20heures le départ est donné. Avec mes coéquipiers Estéban, Guy et Alexandre nous faisons partie du premier paquet de 500 concurrents inscrits pour 80 heures.

Toute la nuit, l'allure va être rapide, nous arrivons à Villaine-La-Juhel après 224 kilomètres à  4 heures du matin. Cela fait du 28 de moyenne, pas si mal vu que tout n'est pas plat.

A Villaine nous allons attraper la pluie qui va nous accompagner toute la journée ainsi qu'un vent <l'Ouest qui va nous être défavorable jus­ qu'à Brest.
A Fougères, Tinténiac, Loudéac points de contrôle, Gérard Carbonneau notre accompagnateur est là, toujours à nos petits soins et à nous promulguer des encouragements. Il en sera de même durant tout le parcours, merci Gérard.

En fin de journée, après une succession de côtes les unes plus dures que les autres, nous atteignons les Monts Darrée.
La montée du Roc TrévezeL point  culminant avec ses 384 mètres paraît interminable et sur le coup de 2 heures du matin le sommeil  me gagne et j'ai un mal fou à rester éveillé.

Brest est atteint à 3 heures 30 du matin, un Brest complètement endormi, la rade est traversée dans l'obscurité. Enfin on va pouvoir dormir...
Trois heures de sommeil, c'est court mais combien bénéfique.

La remontée du Roc Tré­ vezel nous paraît beaucoup moins dure que la veille.
Nous croisons « les 90 heures»  qui  roulent vers Brest. Parmi tous ces groupes, je cherche à repérer un maillot du club. Bien avant Carhaix j'aperçois Christian, puis Henri impertubables à nos  appels1    ensuite  Raoul  et  Paul,  ils  sont  au rendez-vous et sont bien dans le coup.

Dans l'après-midi la pluie redouble d'intensité et comble de malchance le vent a tourné et ne nous est plus favorable.
Dans tous les villages traversés, les  Bretons  sont là au bord de la route avec beaucoup de compassion à nous encourager et nous offrir boissons chaudes et petits gâteaux.

Nous atteignons Tinténiac à minuit. Il pleut à seau et pourtant il faut à tout prix arriver à Fougères dans la nuit.
C'est là qu'on apprécie l'effet de groupe et la motivation qui en découle. Nous atteignons Fougères à 5 heures du matin exténués et trempés jusqu'aux os. Une heure trente de sommeil sur un tapis de sol, pas de quoi récupérer et nous repartons le moral en baisse mais toujours avec la même envie d'aller jusqu'au bout.

Le groupe est meurtri, genoux endoloris, tendinite à la cheville, vertèbres douloureuses, sans compter l'état des fesses.
A Villaine nous allons tous à l'infirmerie, le docteur prescrit du « diantalvic » pour tous.
La Perche, région vallonnée sera traversée tant bien que mal, toujours sous la pluie. Toujours autant d'encouragements au bord de la route, ce qui fait chaud au cœur. Enfin nous voilà à Dreux vers 22 heures, le dernier contrôle avant l'arrivée.

Les derniers 70 kilomètres ne vont pas être les plus faciles, suite à une erreur de fléchage nous nous retrouvons perdus en pleine nature, merci aux gendarmes que nous trouvons incidemment de nous remettre sur la voie. Après la traversée de la forêt de Rambouillet, nous atteignons Saint Quentin en Yvelines et tous ses feux tricolores.

Il est 3 heures 17 du matin, une joie intérieure nous gagne, nous avons réussi.

Quelques heures de récupération et nous repartons l'après-midi pour voir arriver nos Ariégeois. Sous une haie d'applaudissements qui contraste avec notre arrivée en pleine nuit nous les retrouvons fatigués mais souriants, beaucoup d'émotions et de joie. 

L'aventure est terminée, le soleil revenu. 

Francis Gailly
Cycl'Olmes octobre 2007

Randonnée Hendaye Cerbère 1991

En 1991....RANDONNÉE HENDAYE CERBÈRE 


Une   grande   première  pour le  club Cyclo du pays  d'Olmes.   Ce sont, en effet, douze gaillards chevronnés qui  ont réalisé le  prodigieux  défi  de relier l'Océan à la Méditerranée,  c'est-à-dire Hendaye-Cerbère.

720 km ont été parcourus en quatre jours, suivant un itinéraire imposé par le Cyclo­ Club Béarnais, avec 11.000 m de dénivelé, jalonné de grands cols légendaires du Tour de France, le tout dans un délai maximum de cent heures (repos compris).
Tous avaient envie d'éprouver de nouvelles sensations et de réaliser un véritable exploit.
Il fallait tout de même posséder une excellente condition physique et une grande dose de volonté et de disponibilité.

La saison avait été particulièrement remplie. Elle a permis à tous les cyclos, répartis en trois groupes de sillonner de belles régions d’Ariège Pyrénées et plus spécialement le Pays d’Olmes-Mirepoix. S'étaient ajoutés le Tour de l'Aude cyclo, le raid Carcassonne-Pyrénées 2000, le Brevet cyclo-montagnard de Limoux, la Randonnée des trois nations de Puigcerda (Espagne).
Le raid pyrénéen Hendaye-Cerbère constituait le couronnement.

Toutes nos félicitations à cette équipe formée de Francis Gailly (capitaine), Jean Pont, Stéphane Devassine, Manuel Ramos, Yves Pivetta, Alain Lasserre, Bernard Ferrand, Jean­Louis Munoz, Bernard Rouch, CIaude Baby, Louis Roudière et Michel Canavy.

  • Première étape, Hendaye ­Gourette  (209 km) avec les cols Saint-Ignace, Monturzienne, Osquich  et  Aubisque
 
  • Deuxième étape, Gourette-Garin (140 km) avec le sommet de l’Aubisque, le Souler, le Tourmalet, l’Aspin, et le Peyresourde.
 
  • Troisième étape, Garin-Luzenac (161 km) avec les cols des Ares, le Portet-d’Aspet, et le col de Port.
 
  • Quatrième étape, Luzenac Cerbère (204 km) avec le col du Puymorens et de la Perche
 Trois véhicules d'assistance participaient à ce raid avec Aimé Gailly, Yves Médale, Claudine Gailly, Marie Ramos, Guiguite Pont et deux accompagnateurs, Agnès et Emmanuel Gailly.

A l'issue de ce périple restent les souvenirs d’une chaude ambiance, la grandeur des sites, les paysages qui changent, la chaleur au visage dans les montées, le vent tout neuf des descentes qui leur firent oublier quelque peu l'intensité de l'effort.

L'organisation parfaite de ce raid démontre la bonne marche et le dynamisme du club, qui compte quatre-vingt-huit adhérents.
Tous les participants gardent de ces journées un souvenir impérissable et se disent prêts à recommencer.

Le président, M. Léon Lasserre, se réjouit de cette performance qui aura très certainement des lendemains.......


Edelweiss Savoyard 1992

RANDONNEE PERMANENTE en SAVOIE

Par Francis Gailly

Après avoir effectué le Raid Pyrénéen Hendaye-Cerbère en 1991 et franchi la plupart des grands cols pyrénéens, pourquoi ne pas s'attaquer aux Alpes?
 
Dès le début de l'année 1992, nous recherchons une permanente cyclo. L'EDELWEISS nous séduit:
  • 5 boucles autour d'Annecy, 
  • 900 km au total, 
  • 29 cols, 
  • 15300 m de dénivelé. 
La date est fixée du 22 au 29 août. Nous sommes 12 : Alain, Paul, Bernard, Jeannot, Yves, Jean-Louis, Gérard, Manuel, Daniel, Francis, Gines, Michel à être partants pour ce périple cyclo­ touriste.
 
Le centre de vacances "Relais Soleil" situé à Sevrier (à 3 km d'Annecy), sera notre lieu de séjour. Les épouses, les enfants, ainsi que certains membres du Club, seront du voyage.
 
En attendant, chacun, à sa façon, se prépare en effec­tuant "le Tour de l'Aude", "le Tour du Var", "les super crêtes Ariégeoises", "La Lapébie", ou tout simplement les circuits du Pays d'Olmes et les cols avoisinants.
 
Par la beauté du cadre, la limpidité du lac, les demeures cossues, les balcons et les façades fleuris et surtout l'affuence touristique, notre dépaysement est complet avec notre Ariège lointaine.

  • 1 ière étape: Le CHABLAIS: 173 km et 7 cols
  • 2 ième étape: Le FAICIGNY: 203 km et 5 cols
  • 3 ième étape: Les ARAVIS: 167 km et 6 cols
  • 4 ième étape: Les BAUGES: 190 km et 6 cols
  • 5 ième étape: La CHAUTAGNE: 168 km et 4 cols dont le Grand Colombier 18km avec des pourcetages impressionnants dès le départ.
Certains font du "farniente" sur les plages durant leurs congés, alors que d'autres choisissent d'en passer une partie à pédaler. 

A chacun son plaisir !
 
Heureux d'avoir pu réaliser cette permanente cyclo, nous repartons avec la. tête pleine de clichés et de sensations, séduits par une région magnifique, sous le soleil.
 
Dès le lendemain, il pleuvait à torrent et, sur le chemin du retour, on réalisait la chance d'avoir eu du beau temps pendant cinq jours.

Randonnée Cerbère Hendaye 1997

En 1997 Le RAID PYRÉNÉEN.......


Le Raid Pyrénéen version randonneur se déroule sur le parcours Cerbère Hendaye; il est homologué par le Cyclo Club Béarnais. Le parcours comprend 710 km, 18 cols et 11000 m de dénivelé; il traverse les Pyrénées par les grands cols et le point culminant est le col du Tourmalet avec ses 2115 m d’altitude
 
Trois « mousquetaires» du club cyclo du pays d'Olmes viennent de réaliser ce raid pyrénéen en quatre étapes (Cerbère-Tarascon, Tarascon-Luchon, Luchon-Juzon et Juzon-Hendaye). Trois « mousquetaires » qui en fait étaient quatre puisque « Jacky » Ollivier, jeune retraité, avait décidé d'accompagner Jean Escaich. Alain Fraisse et Raoul Brunet tout au long de ce périple.
 
En fait il convient de le dire d'entrée que Jacky n’a que très peu pédalé au sens propre du terme. Cependant si ses trois compères ont en fait réalisé 723 km en trente cinq heures de pédalage c’est peut-être lui qui est revenu le plus fatigué puisqu' il était tout à la fois l'accompagnateur, le mécano (il faut remarquer qu'il n’y eut même pas une crevaison, preuve que le matériel était bien bichonné), l’infirmier grâce à son action permanente il n'y eut ni abandon ni défaillance), le cantinier (qui préparait musettes, bidons et même repas), le chronométreur etc.
Bref un véritable « papa poule » pour ces grands garçons qui reconnaissaient en découvrant les vagues de l’Atlantique que sans Jacky le raid n’aurait pas été ce qu’il fut.

En fait, une belle aventure avec ses moments forts comme dans toute aventure et même si celle-ci n’a duré que quatre jours, il fallut monter du côté de Mont Louis avec une chaleur torride, descendre avec à peine 5°C le col de I ' Aubisque, alors que le soleil était déjà couché, mais aussi que de joies en découvrant des sites magnifiques inondés de soleil durant les quatre étapes en atteignant ces sommet que la légende du Tour de France a rendus mythiques .

Et pour conclure sur cette aventure, nous avons bien envie de dire qu’elle a pris corps le jour où l'un de nos trois cyclistes du club se retrouva avec un cœur en capilotade. Ce fut l'inquiétude, l'opération, les pontages et cette impérative nécessité de garder cet organe vital en forme pour poursuivre sur les chemins de la vie. D’étape en étape, voilà un bon exemple pour ceux qui rencontreront les mêmes problèmes.

Comme quoi dans la vie il faut toujours vouloir avancer. A partir de là, rien d’impossible ou presque…


Randonnée Alpine 1998

En 1998....RANDONNÉE ANTIBES THONON

Après le raid Pyrénéen en 1997, Alain, Jean et Raoul veulent rééditer en 1998 une nouvelle aventure. Ils seront accompagnés par Daniel et Francis, Jacky Ollivier sera toujours l'assistant bénévole de l'équipée.


La randonnée Alpine Côte d'Azur - Léman, reliant Antibes à Thonon les Bains sera choisie avec ses 704km, ses 31 cols et ses 16 300m de dénivelé du 7 au 11 septembre.


1ère étape : Antibes - Beuil,
148,4km et 3 468m de dénivelé.
Départ par la route Napoléon, 8 cols au menu plus l'ascension de la Couillole (25 km de montée jusqu'à l'hébergement à Beuil).
Les magnifiques gorges du Cians aux couleurs rouges ont laissé un grand souvenir de par l'intensité et la violence des orages qui ont accompagnés les cyclos dans leur montée et de par le passage  des chasse-neiges transformés en chasse-cailloux pour la circonstance.
 
2ème étape : Beuil - Guillestres 148,1km et 3464m de dénivelé
Le col de la Bonnette, un des plus haut d'Europe 2715m, avec son ascension depuis Saint Sauveur (497m) nous permet de contempler le magnifique parc national du Mercantour, avant que d'emprunter la plus haute route d'Europe ouverte à la circulation avec son passage à 2802m. Le sixième et dernier col de la journée était le col de Vars avec sa dure montée sur 10km à environ 10% de moyenne (le sommet marquera même le coude de Jean).

 3ème étape : Guillestres - Lanslevillard  145,6km et 3 688m de dénivelé
Au départ le col mythique de l'Izoard (2360m) avec sa fameuse « casse déserte », ensuite le col de Montgenèvre (1884) permettra de faire incursion en Italie et enfin le retour en France par le Mont Cenis (2083) avec 30km d'ascension et près de 1600m de dénivelé. Encore une journée bien remplie! Un accueil parfait et un succulent repas nous redonnent des forces pour le lendemain.
 
 4ème étape : Lanslevillard - Notre Dame de Bellecombe 152,6 km et 3718m de dénivelé.
Dès le matin une mise en jambe avec le col de la Magdeleine avant de s'élancer sur les pentes de l'Iseran (2770m) le col le plus haut d'Europe où seules des marmottes, par dizaines, sont témoins de nos efforts. Nous avons pu profiter avec le soleil de la descente sur Val d'Isère et de son magnifique domaine skiable surplombé de gigantesques glaciers. Ensuite la montée interminable du Cormet-de-Roselend, vent de face, nous fera manger très tard (au dire d'un d'entre nous). Après avoir franchi deux autres cols c'est le col des Saisies (1633) et la station magnifique du même nom qui nous donnent notre dernier rendez-vous de la journée.
 
5ème étape: ND-de-Bellecombe Thonon-les-Bains 118km et 1704m de dénivelé.
L'étape la moins dure (7 cols de moindre altitude) relatif !
Un temps exécrable au départ, nous conduit à annuler la descente trop dangereuse. La traversée de Megève se fait sous la pluie et dans le brouillard. Le Mont Blanc daignera, en cours de journée, nous dévoiler son grand manteau blanc.
Arrivée à Thonon-les-Bains vers 15 heures 30 bien trempés, mais heureux d'en finir, d'avoir réussi et de pouvoir déguster le vin de Ripaille!
Malgré le temps capricieux de ce début septembre, nos 5 cyclos sont ravis et satisfaits d'avoir pu accomplir ce périple.

Au cours de ces 5 jours, défilèrent sous leurs yeux des paysages grandioses, de toute beauté qui valaient bien quelques efforts.
Certains de vous seront peut-être tentés  par une telle aventure, les feuilles de route et le règlement sont à leurs dispositions; ou bien préféreront-ils comme le désirent nos cinq cyclos opter pour la deuxième partie de ce raid Randonnée Alpine Léman -Adriatique soit de Thonon les Bains à Trieste (1180km, 41 cols, 21706m de dénivelé) en quittant la France pour la Suisse puis l'Italie avant de revenir en Suisse pour terminer en Italie à la frontière de la Slovénie.


Randonnée Thonon Triestre 1999

 En 1999 LEMAN ADRIATIQUE....... les photos


Faisant suite à la  randonnée  Alpine  Côte d'Azur - Léman réalisée en 1998, les 5 cyclos et leur coach décident de s'inscrire sur l'autre partie de la plus importante randonnée FFCT: Léman - Adriatique (1180km  44 cols 2213lm de dénivellé) du 24 au 30 août 1999.
 
1er étape Thonon - Santa Maria Maggiore (238km, 3096 de dénivelé).
L'étape la plus longue avec la grosse difficulté le Simplon (2005m, plus de 1500m de dénivelé) 22,5km d'ascension sous une grosse chaleur après  plus de 160km de route. A l'arrivée 250km ont été parcourus après un mauvais aiguillage au  départ de Thonon. Plus de 26 km/h  de  moyenne au compteur qui  nous  laisseront  des  traces pour les étapes futures.
 
2ème étape Santa Maria -  Chiavena (177km, 275 lm de dénivelé).
Nous longeons le lac Majeur sur plusieurs kilomètres, le site majestueux et les demeures cossues nous  laissent  rêveurs. Le passo di San-Bernardino et le passo Dello-Spluga nous permettent de contempler sous le soleil les sites grandioses et sauvages des Alpes Suisse.
 
3ème étape Chivena - Prat am Silfser Joch (169km, 4492m de dénivelé).
Après avoir traversé Saint Moritz, célèbre station, nous attaquons le passo del-Bernina (2328m) où d'immenses glaciers dominent notre ascension. Le Stelvio géant alpin, culminant à 2758m avec ses 20km de montée éprouvante depuis  Bormio, nous
reçoit sous le froid et la neige fondue.
 
4ème étape Prat am Silfser Joch-Ortisei (160km, 2767m de dénivelé).
Trois grands cols au menu. Un paysage magnifique, nous  sommes dans le Tyrol italien. Nous arrivons à Orti­ sei (1264m), une petite ville de rêve aux couleurs chatoyantes,  située  au  départ  des  pistes de Val Gardena
 
5ème étape Ortisei - Misurina (133km,  4168m de dénivelé).
C'est l'étape reine des Dolomites; Le passo de Sella et de Pordoi,  cols  mythiques du Giro, nous offrent un site grandiose et unique par les couleurs rouges des  roches  et  bleutés des glaciers. Le passo di Giau avec 920m de dénivelé en 10km clôturera cette rude étape.
 
6éme étape Misurina - Coméglians  (127 km, 2510m de dénivelé).
Nous quittons Misurina et  son lac au milieu des sapins dominé par les Tre Cimes de Lavaredo pour atteindre notre pointage au refuge d'Auronzo à 2320m par une route à péage aux rampes terribles (520m de dénivelé en 2,8km, passages à 26%). Avant de plonger sous l'orage vers Coméglians nous escaladons le sella di Ciampigotto dont les 4 derniers kilomètres nous surprennent avec leurs 15% de moyenne.
 
7ème étape Comeglians - Trieste
L'étape la plus facile mais hélas la pluie nous accompagne. Nous longeons la frontière de la Slovénie, encore quelques petites bosses  pour  atteindre Trieste et nous voilà arrivés.

Les cols 2000 savoyards en 2000

Randonnée permanente: les 2000 savoyards 

du 2 au 8 juillet 2000

Le dimanche 2 juillet, la France remportait la coupe d'Europe de foot, alors que nos cinq cyclos habitués des randonnées exceptionnelles, préparaient à Serre Chevalier le départ de cette fameuse boucle en buvant le champagne.
Partis le lundi matin sous le soleil,  ils franchirent jusqu'au  vendredi  midi  pas  moins de 20 cols dont :
·       le Galibier culminant à 2642  m et  connu  par  son  « Mémorial  Henri Desgranges »,
·        le col de la Croix de Fer dominé par la Croix du même nom,
·       le col de la Madeleine gravi dans le froid et le  crachin, 
·       le col du Pré peu connu mais redoutable après le repas de midi et sous la canicule,
·       le col du Petit Saint Bernard avec sa vue magnifique sur le Mont Blanc,
·       le col de l'Iseran le plus haut col routier d' Europe avec ses 2764 rn,
·       le col du Mont-Cenis passage vers l'Italie,
·       le col du Mongenèvre avec son golf à 1850m,
·       la célèbre montée sur I'Alpe d' Huez et enfin
·       le col de Sarenne au sommet d'une route pittoresque dominant le barrage du Chambon.


Pédaler c'est bien mais il ne faut pas oublier le côté touristique et gastronomique de cette région et nos cinq cyclos et l'accompagnateur n'ont pas dérogé à cette règle...

Une bien belle médaille de bronze leur a été remise en souvenir de cette randonnée.


Où iront-ils l'été prochain?


Les PHOTOS


Bordeaux Paris en 2002

Bordeaux-Paris Randonneurs 2002


Dans l'optique d'un futur «Paris-Brest-Paris» en 2003, 3 cyclos du club ont tenté et réussi la randonnée « Bordeaux-Paris» (628km) en ayant opté pour la version randonneur à effectuer en 36 heures, les 22 et 23 juin 2002.

Partis à 6 heures du matin, c'est sous la canicule que le peloton d'un millier de cyclos s'est étiré le long des routes du Bordelais, de la Charente, de l'Indre et du Cher, avant de s'enfoncer dans la nuit et les brumes des forêts de Sologne, puis de filer le lendemain le long des interminables lignes droites de la Beauce au beau milieu des champs de blé.

La forêt de Rambouillet sera le terme de cette randonnée.

Six contrôles ont jalonné cette épreuve et rouler la nuit fut une véritable expérience, avec des réflexes émoussés, une visibilité aléatoire, chacun essayant de rouler en groupe et de profiter de l'éclairage des véhicules accompagnant les cyclos.

Malgré la canicule, la route de nuit, les heures de selle, les efforts physiques, la fatigue mentale, Raoul Brunet, Alain Lasserre et Jean Escaich iront jusqu'au bout de leur projet.
L'émulation ayant entretenu leurs motivations et bien aidés en cela par Jacky Ollivier qui assurait la logistique de l'équipe, ils passeront la ligne d'arrivée après 34 heures de route.


Bordeaux Paris 2006

17 ième Edition

Dans l’optique du Paris Brest Paris 2007, bien préparés physiquement et moralement, 4 cyclos du Pays d’Olmes ont participé à la 17ième édition de ce Bordeaux-Paris  randonneurs:
Paul MOLIN, Henri MUNOZ, Raoul BRUNET sur les vélos, Jean-Luc CASTAING en assistance.

623 kilomètres à effectuer en moins de 36 heures depuis le parc des sports de Bordeaux Bègles et des contrôles obligatoires à RUELLE au km 140, à l’ISLE/JOURDAIN au km 233, MARTIZAY  au  km 311, NOYER/CHER au km 372, SALBRIS au km 435, AUTRUY/ JUINE  au km 539 et enfin BALLINVILLIERS au km 623.

Dans un temps très honorable de 33 heures l’équipe atteindra  avec succès, le but fixé. 

Au bilan, des souvenirs plein la tête, des images inoubliables de ce parcours, des sensations bien personnelles et le vœu pour chacun  d’y revenir un jour…
Simultanément avait lieu la Cyclosportive du même nom, partis 8  heures après les randonneurs, ils nous doublerons en milieu de nuit en Sologne (en nous encourageant…) et arriveront avant nous bien sur…

Pour mémoire les derniers professionnels à l’époque faisaient le Bordeaux-Paris avec aide de « dernys, vélos motorisés », la première épreuve eut lieu en 1891, et la dernière en 1988 (vainqueur Jean-François RAULT en 18 heures). 

Depuis cette date, cette belle randonnée est dédiée aux cyclos.

Sur la route de Paris-Pékin 2008

FÊTE de la VICTOIRE à ASTRAKHAN

Alors que la France a fêté la victoire en mode confinement pour cause de virus, notre ami Yvon Blazy se souvient des fastes déployés à Astrakhan en Russie pour fêter la victoire le 9 mai car, en effet, la capitulation nazie ayant été signée dans la nuit du 8 au 9 mai, c’est le 9 mai chaque année qu’est célébrée cette victoire dans les pays de l’est comme la Russie. 

Yvon Blazy participa au grandiose défilé d’ Astrakhan en invité d’honneur avec les autres membres l’expédition Paris-Pékin à vélo organisée par la FFCT (fédération française de cyclotourisme) en 2008 qui vit un groupe de cyclos partir de Paris en mars pour rallier Pékin en août pour l’ouverture des Jeux Olympiques. 

Une expédition de plus de douze mille kilomètres pour laquelle notre collègue avait été sélectionné et dont il n’a pas oublié, même douze ans après ce qu’elle lui avait apporté de découvertes, de rencontres et tant de souvenirs heureux ou parfois difficiles. 

Pour lui, la période la plus difficile fut la semaine passée sous la neige en Allemagne au début de l’aventure. Des routes enneigées, des cols franchis sous la tempête, un froid intense qui pétrifie les muscles mais il fallut bien avancer en rêvant de jours meilleurs comme par exemple cet accueil à Astrakhan en Russie le 9 mai où était programmée une journée de repos pour assurer la maintenance du matériel et des pédaleurs mais aussi, donc, honorer de leur présence la grande cérémonie de la victoire en présence de nombreuses autorités civiles et militaires puis la visite de cette cité médiévale et son Kremlin. 

« Oui, nous dit Yvon Blazy, ce fut un grand moment alors que nous étions entrés en Russie fin avril après avoir déjà traversé huit pays et fait 4570 km . D’ Ukraine à la Russie c’est à Taganrog patrie de l’écrivain Anton Tchékhov que nous fîmes étape au milieu de la nuit car le passage de la frontière demanda plusieurs heures avec de nombreux imprimés à remplir. Le hic c’est que ces imprimés étaient rédigés uniquement en cyrillique ! »

Mais cela faisait partie de l’aventure et le lendemain, l’expédition se retrouva à Rostov-sur-le-Don en plein pays cosaque. Une région autonome dirigée par les cosaques qui vit l’expédition, durant ces étapes, rencontrer de nombreux dirigeants dans leurs tenues militaires ou régionalistes et participer à de belles réceptions comme cette arrivée sur la place de la mairie de Chakty où retentit une bien émouvante Marseillaise avant de partager le pain, le sel et même la vodka, signes de bon accueil. 

Bien sûr l’aventure continua pour traverser le Kazakhstan, le Kirghistan et ses cols non goudronnés à près de 4000 m d’altitude à  franchir avec ces vélos de randonneurs lestés de sacoches. Tout cela avant d’entrer en Chine dont Yvon Blazy pourra aussi nous parler plus tard.

Merci Yvon de nous faire partager ces fabuleux souvenirs. 

PARTICIPANTS DU CLUB  À PARIS BREST PARIS
 

1995: Gérard Carbonneau- Alain Lasserre - )ean Louis Munoz
1999 : Gérard Carbonneau-Alain Lasserre - Jean Louis Munoz - François Ruiz
2003 : Alexandre Barella - Raoul Brunet -Gérard Carbonneau - Francis Gailly - Estéban Navarro (accompagnatrice Sylvie Carbonneau)
2007 : Alexande Barella - Christian Boulbes - Raoul Bunet - Jean-Luc Castaing - Guy De Zotti - Jean Escaich- Francis Gailly- Paul Molin - Henri Munoz - Esteban Navarro (accompagnateurs Yvon Blazy et Gérard Carbonneau)
2011 : Alexandre Barella - Esteban Navarro 
2015 : Alexandre Barella - Esteban Navarro 
2019 : Alexandre Barella - Esteban Navarro