Sorties à la journée

2018

  Pas du Souloumbrie et Col du Chioula pour le gr2 bis

par José Luis Moreno

Le samedi 09 juin par une température clémente, le groupe 2bis se lançait à l'assaut du parcours programmé. Pas de Souloumbrie suivi des premiers kilomètres du Marmarre, celui-ci était fermé plus haut. C'est là que nous avons fait une pause déjeuner après une crevaison  de notre ami Michel. Ensuite nous sommes repartis  en direction de Vaychis, Ax-les-thermes et la cerise sur le gâteau col du Chioula  (dur dur) mais avec courage tout le monde est passé. Une petite pause et nous voila reprendre la route vers le col des Sept Frères, Bélesta, Laroque. Nous avons parcouru une distance de 135km et 2005m de dénivelé.
Ce fut une journée sympa.


B.P.F du Comté de Foix

par Raoul Brunet

1er Randonnée du mercredi 23 mai 2018 

Tampons B.P.F au Mas d’Azil et à Foix.


Enfin, le soleil fût au rendez-vous pour cette journée sport, détente et culture sur de beaux chemins d’escapades.
24 vélos sur la route, 2 groupes distants pour notre sécurité,  notre président en tête, mais pas toujours…, et pour rééquilibrer  la parité hommes femmes, 3 cyclotes. (bravo et merci mesdames).
Toute cette cohorte patiente, disciplinée et  hétérogène, chemina cahin-caha dans le plantaurel jusqu’à la pause déjeuner champêtre à la sortie de la grotte du Mas d’Azil.
Là, dans les pelouses au bord de l’Arize, face à la bouche béante de la grotte,  c’est sous les effluves diverses de pâtés, jambon et pain frais, que les bouches tout aussi béantes des cyclos engloutiront les diverses nourritures cheminées précieusement à dos d’hommes…
La digestion se fera dans la raide montée vers Allières (Belvédère sur le comminges ) avant une innovante expérience, qui pour certains, sera d’emprunter pendant 10kms la bucolique voie verte jusqu’à Baulou.
La boisson du réconfort se fera en touriste sur les allées de villote à Foix, avant un retour vers Laroque, où nos compteurs nous révèleront la réalité de nos efforts : 120 kms, 20kms de moy.et 1320 de D+. Merci à Daniel.P, François.R et Raoul.B les G.O (Gentils Organisateurs) de cette sortie.
Prochaine randonnée B.P.F, les sites de Mirepoix et Montségur !

+ de photos

Les châteaux cathares de l'Aude

par Francis Gailly

C'est de Puivert que notre groupe démarre cette deuxième sortie à la journée.
Certains s'y rendent en voiture, d'autres plus courageux partent de chez eux en vélo.

Après les Tougnets et à partir de Couiza , le paysage change. Parmi la rocaille et la terre rouge, thym, romarin et aubépine en fleurs embaument nos narines.

A Arques, nous attaquons une première montée, et au sommet nous avons une vue admirable sur la chaine des Pyrénées.

Après Bouisse, descente sur la vallée de l'Orbieu et en remontant les gorges, nous atteignons Mouthoumet avec  arrêt casse croute, lieu incontournable dans la région pour pouvoir boire un bon demi.

Nous continuons notre balade par Laroque de Fa, Massiac et après un aperçu du château de Peyrepertuse, nous atteignons Auriac et son château cathare qui surplombe la vallée de l'Orbieu, la photo au pied des rempart s'impose.

Notre rendonnée continue par la montée sur Fourtou avec des magnifiques cascades juste avant le village.

Après Fourtou, quelques petits efforts nous permettent de franchir le col de la Fage et nous nous laissons glisser le long de la Sals, la rivière salée dont l'eau était très convoitée à l'époque de la gabelle, l'impôt sur le sel.

Nous traversons la cité thermale de Rennes les Bains et atteignons Couiza et enfin la remontée des Tougnets sans trop de difficultés nous permet de rejoindre Puivert après 140 kilomètres.

Tout le monde est ravi de cette journée qui s'est déroulée comme d'habitude dans un esprit de camaraderie et en toute convivialité.

2017

Sortie à Bonascre

par Alain Fraisse

Pour la dernière sortie estivale du mercredi après-midi nous avons choisi la montée à Bonascre. Avec un départ de Roquefeuil l'ascension du Chioula et un retour par Vaychis et le Marmare. 
Super temps pour cette balade de 83k et 2000m de dénivelé. 
Après Croquie, le mur de Péguère, Beille notre groupe où l amitié est de mise s'est permis de sortir des sentiers battus pour ces sorties du mercredi pour le plus grand bonheur de tous, même si ce fût parfois un peu dur. Nous allons reprendre le quotidien en espérant faire encore mieux l été prochain. 

Sur les routes ariégeoises du Tour

par Francis Gailly

Pour ce mercredi 12 juillet, le rendez vous est fixé à Mercus,
Tous les habitués sont là avec deux nouveaux venus (Gilles et Johannès)
Nous partons en direction de Vicdessos où une première halte est prévue pour la pause café mais manque de chance le seul café du village est fermé, nous nous en passerons .
Dans la montée du Port de Lers avec un revêtement parfait, chacun monte à son rythme , le vent frais en haut du col nous contraint à nous regrouper un peu plus bas au niveau de l'étang.
Les camping-car sont déjà en place pour le passage du tour de France le 14 juillet.
Les villages du Port et de Massat préparent aussi la visite du Tour, les employés municipaux sont à l'ouvrage.
Nous continuons à suivre l'Arac jusqu'à Lacourt.
A Rivérenert autour de la fontaine, chacun sort son casse croute, d'habitude nous l'accompagnons d'un demi, mais là aucun bistrot dans les parages.
Nous repartons pour la montée des trois cols (Rille La Crouzette et Le Portel) du costaud !!!!
En haut, regroupement pour la photo et nous n'avons plus qu'à nous laisser glisser jusqu'à Foix en empruntant à nouveau la route du Tour avec déjà beaucoup d'animation,
Nous voilà de retour à Mercus après avoir franchi le pittoresque pont du diable, les deux nouveaux sont ravis de la sortie, les autres aussi,  n'est-ce pas  l 'essentiel !!!!!!!

Sortie dans les Corbiéres

par Alain Fraisse

Nous étions 8 au départ de Couiza pour une balade dans les Corbières pour  ce 1er jour de l été. Après avoir monté le col de la Fage dans la fraîcheur nous avons plongé vers les gorges de l Orbieu où Michel creva 2 fois mais avec une main d oeuvre nombreuse et efficace ces petits soucis furent vite oubliés. Le col de la Louviere avalé nous avons été surpris parune longue montée après Villardebelle  ensuite une super descente sur Arques. Le demi à Couiza fût apprécié car il faisait 37. Super balade malgré la chaleur réalisé dans une très bonne ambiance. 
 

Sortie commune à Goulier

par Alain Fraisse

C'est par un temps idéal pour faire du vélo que nous nous sommes retrouvés sur le parking de la Médiathèque à Tarascon.

Pour cette sortie, initiée par le groupe1 et relayée aux groupes 1bis et 2 lors du W E de Font Romeu par Daniel, le programme était particulièrement alléchant : Col de Port, Port de Lers et montée sur Goulier neige en dessert. 
Le col de Port avalé à la fraîche, retrouvailles à Massat où les costauds du 1 s'accordaient un point café alors que les autres partaient à l'assaut du Port de Lers en se demandant vers quelle heure ils allaient pouvoir sortir le repas du sac à dos. Alors que le gr 1 décidait de manger à Vicdessos, 1bis et 2 s'attablaient à l'auberge du Lac. 
Tout le monde se retrouvait au bas de Goulier et à partir de là ce fut chacun pour soi et le plus souvent dans la douleur, mais le plaisir prit le dessus lorsque la ligne d'arrivée fut franchie. 
Une descente d'enfer entre Vicdessos et Tarascon, menée de main de maître par les plus costauds, nous a ramené sur le parking où nous avons pris cette photo qui prouve que tout le club peut se retrouver pour des sorties assez difficiles.
A renouveler ....

Sortie Col de Jau

En bon grimpeur qu il est Christian Bigot à convié tous ceux qui voulaient se joindre à lui pour le même périple que les costauds du groupe 1. 7 cyclos du groupe 1bis et 2 se sont retrouvés pour un départ d AXAT. Par une belle journée nous avons grimpé plus ou moins facilement JAU ROQUE JALERE ET AUSSIERES. . Nous avons terminé ce périple autour d un verre à QUILLAN. Merci encore à Christian pour cette super initiative. 

Sortie à la journée pour les costauds

Circuit prévu le mercredi 26 avril 2017:
Puivert Chalabre La Flotte Courtauly St Pierre Alaigne Belveze Lauraguel Limoux St Hilaire Ladern Greffeil Clermont/L
Caunette/L Villardebelle Missegre Teroles Veraza Alet les Bains Limoux Magrie Bouriege Feste Puivert : 150 kms