Sorties à la journée

2018

B.P.F du Comté de Foix

par Raoul Brunet

1 ère Randonnée du mercredi 23 mai 2018 

Tampons B.P.F au Mas d’Azil et à Foix.


Enfin, le soleil fût au rendez-vous pour cette journée sport, détente et culture sur de beaux chemins d’escapades.
24 vélos sur la route, 2 groupes distants pour notre sécurité,  notre président en tête, mais pas toujours…, et pour rééquilibrer  la parité hommes femmes, 3 cyclotes. (bravo et merci mesdames).
Toute cette cohorte patiente, disciplinée et  hétérogène, chemina cahin-caha dans le plantaurel jusqu’à la pause déjeuner champêtre à la sortie de la grotte du Mas d’Azil.
Là, dans les pelouses au bord de l’Arize, face à la bouche béante de la grotte,  c’est sous les effluves diverses de pâtés, jambon et pain frais, que les bouches tout aussi béantes des cyclos engloutiront les diverses nourritures cheminées précieusement à dos d’hommes…
La digestion se fera dans la raide montée vers Allières (Belvédère sur le comminges ) avant une innovante expérience, qui pour certains, sera d’emprunter pendant 10kms la bucolique voie verte jusqu’à Baulou.
La boisson du réconfort se fera en touriste sur les allées de villote à Foix, avant un retour vers Laroque, où nos compteurs nous révèleront la réalité de nos efforts : 120 kms, 20kms de moy.et 1320 de D+. Merci à Daniel P., François R. et Raoul B., les G.O (Gentils Organisateurs) de cette sortie.
Prochaine randonnée B.P.F, les sites de Mirepoix et Montségur !

2 ème Randonnée du mercredi 20 juin 2018 : Tampons B.P.F à Mirepoix et Montségur


Après plusieurs annulations dues au mauvais temps, nous voilà partis à l'assaut de 2 tampons BPF bien connus de nos sorties locales. Et pourtant, le parcours étudié par Raoul présentait quelques particularités que certains découvraient comme le chemin Camon-Tréziers ou l'on put apercevoir le château de Lagarde sous plusieurs facettes. 

Cette 1 ère boucle pour Mirepoix se déroulait avec une température très agréable. Après la pause café de Mirepoix, c'est à Pradettes toujours bien fleuri que nous réalisons la photo du groupe, amputée de quelques éléments indisciplinés.

La 2 ème boucle pour Montségur démarre aux alentours de midi sous une chaleur étouffante. La montée s'avère très dure sous ce soleil, avec de grandes difficultés pour certains.

Heureusement le repas à Montségur permet de reprendre des forces et terminer la 2 ème boucle par une halte "demi" à Labastide s/Hers. Le compteur final indiquera 108km et 1440m de D+.

Prochaine randonnée B.P.F le site de Lordat.


3 ème Randonnée du mercredi 4 Juillet 2018 : Tampon B.P.F à Lordat

19 cyclos et cyclotes se sont élancés de bon matin, pour pointer le site du château de Lordat.
Depuis Laroque ou La Charmille et après avoir serpenté le long de la vallée de l’Ariège, entre N20, D20, D220, C220, C120, c’est sous un chaud soleil que nous avons entamé la montée vers la route des corniches depuis Verdun.

 Tel un élastique qui se tend  et se détend les cyclos s’éparpillent sous l’œil vigilant et bienveillant de la tête de file, du serre-file et du vélo-balai, qui veillent à une randonnée homogène et rigoureuse. Merci Daniel, François, Raoul.
 Mairie fermée, ce sera la menuiserie Marcaillou qui nous délivrera le précieux tampon de passage.
Découverte des chapelles romanes, petits chemins ombragés, fraîcheur des torrents, et en décor nos splendides montagnes, les ingrédients ont été réunis pour une belle balade de 130k et 1500m de D+.
A noter une pause-déjeuner au « Bonanza » à  La Remise en salle climatisée, avant un retour brûlant vers le pays d’Olmes, tout en  chassant  l’ombre et les fontaines…
Prochain et  dernier  bpf de l’Ariège le site d’Aulus-les-bains. 

4 ème Randonnée du mercredi 11 juillet 2018 : Tampon à Aulus

Mercredi  11 juillet, en boucle depuis St Girons, 1 cyclote et 10 cyclos se sont élancés sur 84 kms et 1400m de D+.
Après les difficultés de la journée, Col de Cachaudégué,  col de Latrape, et col de Saraillé, le peloton rejoindra le point de départ non sans avoir « tamponner « et «  casse-croûter « à Aulus.
Chez  « Victor » à Castelnau Durban, sur le chemin du retour, tout en sirotant une boisson gazeuse réconfortante, chacun et chacune se remémore cette belle journée de vélo,  passée au milieu des granges de Cominac ou le long de limpides rivières à truites bordées de prés fraîchement coupés.
Vus du haut des montagnes,  ils devaient être biens beaux les petits points blancs des maillots du CCPO…
A bientôt pour de nouveaux projets, les B.P.F  restent des destinations éternelles.

+ de photos

  Pas du Souloumbrie et Col du Chioula pour le gr2 bis

par José Luis Moreno

Le samedi 09 juin par une température clémente, le groupe 2bis se lançait à l'assaut du parcours programmé. Pas de Souloumbrie suivi des premiers kilomètres du Marmarre, celui-ci était fermé plus haut. C'est là que nous avons fait une pause déjeuner après une crevaison  de notre ami Michel. Ensuite nous sommes repartis  en direction de Vaychis, Ax-les-thermes et la cerise sur le gâteau col du Chioula  (dur dur) mais avec courage tout le monde est passé. Une petite pause et nous voila reprendre la route vers le col des Sept Frères, Bélesta, Laroque. Nous avons parcouru une distance de 135km et 2005m de dénivelé.
Ce fut une journée sympa.


Les châteaux cathares de l'Aude

par Francis Gailly

C'est de Puivert que notre groupe démarre cette deuxième sortie à la journée.
Certains s'y rendent en voiture, d'autres plus courageux partent de chez eux en vélo.

Après les Tougnets et à partir de Couiza , le paysage change. Parmi la rocaille et la terre rouge, thym, romarin et aubépine en fleurs embaument nos narines.

A Arques, nous attaquons une première montée, et au sommet nous avons une vue admirable sur la chaine des Pyrénées.

Après Bouisse, descente sur la vallée de l'Orbieu et en remontant les gorges, nous atteignons Mouthoumet avec  arrêt casse croute, lieu incontournable dans la région pour pouvoir boire un bon demi.

Nous continuons notre balade par Laroque de Fa, Massiac et après un aperçu du château de Peyrepertuse, nous atteignons Auriac et son château cathare qui surplombe la vallée de l'Orbieu, la photo au pied des rempart s'impose.

Notre rendonnée continue par la montée sur Fourtou avec des magnifiques cascades juste avant le village.

Après Fourtou, quelques petits efforts nous permettent de franchir le col de la Fage et nous nous laissons glisser le long de la Sals, la rivière salée dont l'eau était très convoitée à l'époque de la gabelle, l'impôt sur le sel.

Nous traversons la cité thermale de Rennes les Bains et atteignons Couiza et enfin la remontée des Tougnets sans trop de difficultés nous permet de rejoindre Puivert après 140 kilomètres.

Tout le monde est ravi de cette journée qui s'est déroulée comme d'habitude dans un esprit de camaraderie et en toute convivialité.